retour à la page précédente

Bibliothèque du Palais des arts (Lyon)

Bibliothèque du Palais des arts (Lyon)

Ajout à votre biblitothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Bibliothèque du Palais des arts (Lyon)
    • information possesseur : En 1831, le maire de Lyon, Gabriel Prunelle, crée une seconde bibliothèque municipale consacrée aux sciences et aux arts, qui prend le nom de bibliothèque du Palais des Arts (actuel musée Saint-Pierre) et qui coexiste avec la grande bibliothèque (ou bibliothèque du Lycée). Outre un fonds municipal, elle regroupe les collections de l'Académie de Lyon et de diverses sociétés savantes. Les locaux des deux bibliothèques deviennent vite insuffisants et des lecteurs se plaignent de la dispersion des collections. Les bibliothèques déménagent alors en 1912 au Palais Saint Jean. Le fonds est aujourd'hui partagé entre la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon et la Bibliothèque nationale de France.
    • marque : Cachet - Fer-de-reliure - Règlement -
    • transcription : Cachet 19e-20e siècle au titre de la Bibliothèque du Palais des arts : "Ville de Lyon Biblioth. du Palais des Arts" (A 493964 : Columelle. De l'agriculture (français). Paris: Jacques Kerver, 1556). Un autre cachet sur un autre ouvrage (158663 : Joseph Pellerin. Supplément aux six volumes de Recueils des médailles de rois, de villes, etc. Paris: Hippolyte-Louis Guérin et Louis-François Delatour, 1765-1767). Un autre cachet sur un autre ouvrage (149073 : Jacques Cassini. Tables astronomiques du soleil, de la lune, ... Paris: Imprimerie royale, 1740). Reliure d'un autre ouvrage estampée "Bibliothèque du Palais des Arts" (28226 : Albrecht von Haller. Historia stirpium indigenarum helvetiae inchoata. Berne: Société typographique, 1768). Le règlement de la bibliothèque du Palais des Arts (AffP0322).
    • relations : Lambert, Jacques-Antoine, 1770-1850  Prunelle, Clément Victor Gabriel, 1777-1853  Rougnard, Jean-Bonaventure, 177.-1855  Bonafous, Matthieu, 1793-1852  Des Guidi, Sébastien, 1769-1863 



    possesseur : Bibliothèque du Palais des arts (Lyon)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour