Les grandes misères de la guerre, une suite d’estampes par Jacques Callot
Les Misères et les malheurs de la guerre (aussi appelée Les Grandes misères de la guerre) est une suite de dix-huit estampes réalisée par Jacques Callot. Elle fut éditée à Paris en 1633 et évoque l’actualité tragique de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). On pourrait y voir aussi, en toile de fond, l’expression d’un sentiment de détresse face à l'invasion de la Lorraine par les troupes de Louis XIII.
Fort de nombreuses expériences et d'un long séjour à Florence au service des Médicis, Jacques Callot (1592-1635) retrouve sa Lorraine natale en 1621. Ce grand dessinateur, maître de la technique de l'eau-forte, se consacre alors à l'illustration de ses souvenirs d'Italie (figures de spectacles et de divertissements de cour) avant que quelques années plus tard la commande royale ne le sollicite pour la représentation de batailles.
Dans Les Grandes misères de la guerre, bien loin d’une imagerie officielle héroïque, Callot se concentre sur la description de la vie rude des soldats et sur la prise en compte attristée de la présence au quotidien d’actes de violence. On y retrouve ainsi la formulation générale de scènes de ravages : pillage, maraude, bûcher…
L’artiste grave en taille simple, dans un format réduit, multipliant les traits parallèles pour obtenir des estampes qui rendent parfaitement l’expression du dessin à la plume ainsi que le pullulement de personnages. Toutes ces compositions, introduites par le titre dans un cartouche, s’accompagnent de vers de l’abbé de Marolles, grand collectionneur d’estampes.
La Bibliothèque municipale de Lyon possède la série originale dans son intégralité, ainsi qu’un certain nombre de copies (voir l’ensemble : 38 estampes).

















