retour arrière

collections partenaires



Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon vous propose la consultation des collections de ses partenaires : institutions culturelles de la Ville de Lyon et associations de sauvegarde du patrimoine, avec lesquelles la Bibliothèque municipale de Lyon s’est engagée dans différentes actions de coopération numérique visant à mutualiser l’hébergement, la conservation et la valorisation de leurs données sur numelyo.

Célestins, Théâtre de Lyon


Le corpus de photographies et d’affiches illustre l’histoire du Théâtre des Célestins, institution culturelle majeure et monument emblématique de la Ville de Lyon, un des rares théâtres français à célébrer plus de deux siècles d’art dramatique, et l’un des plus beaux théâtre à l’italienne d’Europe, rénové en 2005.

Il illustre également son histoire artistique en conservant la mémoire de ses créations théâtrales récentes. Ce corpus est né d’un partenariat numérique entre la Bibliothèque municipale de Lyon et les Célestins, Théâtre de Lyon en 2015, à l’occasion de la célébration des 10 ans de la rénovation du Théâtre.

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique


Le Corpus typographique français réalisé en 2009 par le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique recense les polices de caractères dessinées en France, entre 1850 et 2010, par des dessinateurs français ou étrangers ayant travaillé pour des fonderies françaises.

Il se veut une illustration de la création française dans le domaine. La présentation actuelle de cette collection sur numelyo est le fruit d’un partenariat numérique renouvelé en 2021 entre la Bibliothèque municipale de Lyon et le musée de l’imprimerie et de la communication graphique.