retour arrière

nos collections

affiches

Plus de 1300 pièces représentatives de la production des grands affichistes des années 1890 à 1950. Une partie de ce fonds provient de la collection Legendre, donnée en 1908 à la Ville de Lyon. Un nombre important d’affiches illustrées et de placards de la Première Guerre mondiale s’ajoute à cet ensemble.

découvrir les affiches

estampes

Les plus grands noms des diverses écoles de gravure nationales et régionales, du 16e au début du 20e siècle sont ici représentés : gravures sur bois de Hans Holbein, eaux-fortes de Jacques Callot et Rembrandt, gravures au burin de Claude Mellan et Robert Nanteuil... sans oublier l’école italienne, avec des œuvres de Raimondi, Della Bella, Canaletto et Piranesi.

découvrir les estampes

photographies

La Bibliothèque Municipale de Lyon possède une importante collection de photographies dont une grande partie provient du fonds de l’ancienne Fondation Nationale de la Photographie. Près de 350 photographies d’artistes contemporains sont en ligne grâce à l’aimable autorisation de leurs auteurs ou ayants droit.

découvrir les photographies

photographes en Rhône-Alpes

Collections photographiques régionales de plus de 70 000 images, témoins de l’histoire et de l’actualité du territoire depuis la fin du 19e siècle.

découvrir les photographes en Rhône-Alpes

photographies 14-18

Un reportage effectué par la section photographique des armées rassemble près de 500 clichés, regroupés dans 5 albums illustrant les différents théâtres d’opérations sur le front comme à l’arrière (près de 150 photos sur la région lyonnaise).

découvrir les photographies 14-18

cartes postales 14-18

Cette collection de plus de 2000 cartes postales offre une vision très diversifiée de la représentation de la guerre à travers la caricature (alliée ou ennemie) ainsi que de nombreuses vues des champs de bataille, de l’intendance, des destructions, des différentes armées.

découvrir les cartes postales 14-18

livres anciens

Témoins des belles heures de l’édition lyonnaise, livres acquis au fil des siècles par achat ou don, ouvrages Collection jésuite des Fontaines : cette collection encyclopédique reflète la diversité de la production imprimée internationale, de l’incunable au livre imprimé jusqu’en 1920.

découvrir les livres anciens

provenance des livres anciens

Manuscrits ou imprimés, de nombreux livres anciens portent la marque des personnes ou institutions à qui ils ont appartenu : reliure armoriée, ex-libris, notes de lecture... Ces marques diverses permettent d’établir l'itinéraire géographique et intellectuel des livres en identifiant leurs anciens possesseurs et lecteurs.

découvrir les provenances des livres anciens

manuscrits mérovingiens et carolingiens

55 manuscrits mérovingiens et carolingiens entièrement numérisés. Cet ensemble, dont les plus anciens manuscrits remontent à la fin du 5e siècle, présente aussi la caractéristique remarquable d’avoir déjà été rassemblé à Lyon par le diacre Florus, dès le 9e siècle, au sein de la bibliothèque épiscopale.

découvrir les manuscrits

enluminures

Miniatures chatoyantes, bordures exubérantes, encadrements soignés, initiales historiées, simples lettres de couleur : les Enluminures présentent la variété des décors qui illuminent 457 livres, manuscrits et imprimés, du 5e siècle au 16e siècle.

découvrir les enluminures

archives de Pierre Charnier - Fonds Fernand Rude

Pierre Charnier (1795-1857) était un tisseur lyonnais, un chef d’atelier en soierie, un canut. Il fut l’un des principaux « chefs ouvriers » de la cruciale période 1830-1848. Déposées par Fernand Rude, ses archives contiennent de précieux renseignements sur la vie de la Fabrique, le mutuellisme, mais aussi les journaux des canuts.

découvrir les archives

presse lyonnaise de 1790 à 1944

Dans la ville de l'imprimerie, les journaux et revues se sont multipliés, depuis le premier quotidien imprimé en 1784, Le Journal de Lyon. Au 19e siècle, la presse est incroyablement féconde, environ 270 titres de presse lyonnaise sont aujourd’hui accessibles en ligne.

découvrir la presse lyonnaise

presse 14-18

Les journaux de tranchées datent de la Première guerre mondiale. Cette appellation désigne les journaux écrits et publiés par les soldats entre 1914 et 1918.

découvrir la presse 14-18

les revues savantes : la Revue du Lyonnais, la Revue de Lyon et la Revue lyonnaise

Le 19e siècle a vu se développer la création de sociétés savantes et une activité éditoriale forte sous forme de livres, brochures et revues... A Lyon sont parues La Revue du Lyonnais (1835-1924), la Revue de Lyon (1849-1850), la Revue lyonnaise (1881-1885).

découvrir les revues lyonnaises

musiques

Depuis 2009, le Département Musique constitue progressivement un fonds patrimonial appelé "Mémoire des musiques lyonnaises" destiné à regrouper toutes les productions musicales ayant un lien avec la métropole lyonnaise.

découvrir le fonds "mémoire des musiques lyonnaises"