[Le Boulanger de Saint-Paul (Guy Bonnard, gérant)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0916 FIGRPT0045 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Le Boulanger de Saint-Paul (Guy Bonnard, gérant), 6, rue Octavio-Mey, Lyon 5e.
historique Je voulais me mettre à la retraite. Et puis un collège, marchand de farine, m'a convaincu de continuer. Et voilà, je me suis retrouvé à Saint-Paul. A 51 ans, Guy Bonnard est boulanger-pâtissier comme bon nombre. Plus étonnants sont ses horaires et ceux de son magasin. Car le boulanger de Saint-Paul accueille ses clients à partir de minuit. Pendant la semaine, il côtoie donc les noctambules de tous poils en même temps qu'il travaille. Tous ces fêtards sont suffisamment nombreux le week-end pour qu'il ait besoin d'une aide, réservé à la vente. De minuit à dix heures du soir la boulangerie est ouverte rue Octavio-Mey, prête à accueillir les clients de jour (les clients normaux du quartier) et ceux qui souvent viennent de fort loin pour se mettre quelque chose dans l'estomac après force libations. Une habitude qui ne date pas d'hier d'ailleurs puisqu'avant de s'installer vers Saint-Paul, Guy Bonnard a vu régulièrement arriver à sa boulangerie de Saint-Quentin-Fallavier des clients en provenance de la Croix-Rousse ou même de Chambéry. Source : "Boulanger de nuit" in Lyon Figaro, 13 novembre 1986, p.9.
historique La Boulangerie de Saint-Paul est reprise en 1993 par André et Jean-Marie Claudel. Le 8 juin 2000, un arrêté municipal interdisait la vente nocturne, entre 22 heures et 6 heures du matin.
note bibliographique Lyon Figaro, 26 janvier 1987, p.27. - "Boulanger de Saint-Paul : coup d'arrêt à la vente de nuit" / Christel Reynaud in Le Progrès de Lyon, 16 juillet 2000.

Retour