[Nouveau Musée de Villeurbanne. Exposition "Situation I"...

[Nouveau Musée de Villeurbanne. Exposition "Situation I" de Daniel Buren]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0914 FIGRPT0194 06
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionAdresse de prise de vue : "Situation I" (15 novembre 1986-15 février 1987), Nouveau Musée, 11, rue du Docteur-Dolard, 69100 Villeurbanne.
historiqueLe Nouveau Musée est devenu !e lieu d'un vaste chantier de construction, sous la direction chaleureuse de Daniel Buren. Un chantier particulier qui se structure autour d'une constante : la rayure de 8,7 cm de large, avec laquelle Buren travaille, en exclusivité. Cet artiste contemporain, né à Paris en 1938, devenu célèbre depuis l'installation, ô combien difficile, de ses colonnes au Palais-Royal (printemps 1986), revient à Villeurbanne, au Nouveau Musée, le premier musée français à l'avoir soutenu et montré. "C'était le premier musée, sans mur, à m'inviter en France, en 80". A cette date, en effet, Buren, qui exposait beaucoup à l'étranger (même en Chine populaire), était peu montré dans les institutions culturelles françaises, exception faite du Musée national d'art moderne. Jean-Louis Maubant, responsable du Nouveau Musée, "musée-squatter" comme il l'écrit, a alors joué la carte Buren, avec bonheur. Il y eu ainsi l'opération "Ponctuation" par laquelle Buren soulignant d'une bande rayée, rouge et blanc, comme celles utilisées sur les chantiers, les socles des sculptures lyonnaises et villeurbannaises. C'est donc au Nouveau Musée (comme pour Buren, sa situation a changé puisqu'il est devenu Centre international d'art contemporain) que Buren installe la première exposition d'une prestigieuse série qui ira au Musée des arts décoratifs de Paris à partir de mars 1987, puis à Madrid, puis aux U.S.A., au Canada, en Suisse, en Hollande, en Belgique. Ainsi à partir du 15 novembre 1986, le public pourra-t-il voir dans cette ancienne école communale de Villeurbanne devenue musée d'un nouveau style, vingt ans du travail de Buren. Pour ceux qui connaissent un peu la démarche de l'artiste, l'exposition est paradoxale. Effectivement il crée "in situ" pour le lieu spécifique qu'on lui donne, pour l'espace où il expose. C'est dire que, sortie de son contexte géographique, l'oeuvre perdrait son sens, En fait, l'exposition est une représentation des oeuvres que l'artiste lui-même ré-interprète. Venues d'un peu partout, des musées, des collections particulières, de New York, de Milan, du Japon... en pièces détachées, les oeuvres sont recomposées par Buren, obligatoirement reconstruites par rapport au lieu. L'artiste ressemble à un maître d'oeuvre, dirigeant une véritable équipe de jeunes "manoeuvres" secondé par J.L. Maubant. Vêtu d'une combinaison blanche qui l'apparente à un technicien ou à un chercheur, encore que la ficelle qui lui sert de ceinture apporte une fantaisie et une décontraction plutôt propres à l'univers artistique, il établit des plans de montage, aide à agrafer la toile rayée sur les châssis de bois, retouche le planning du travail. Ses habitacles, ses architectures dans l'architecture, soulignant ou contrariant un espace donné, reprennent corps et volume. [...] Le musée est livré à Buren qui mène double travail : son habituelle prise de possession d'un lieu ainsi que l'organisation d'une rétrospective qui se refuse à en être une. Source : "Le Nouveau Musée livré à Buren" / Elyane Gérome in Le Progrès de Lyon, 12 novembre 1986.
historiqueA l'occasion de cette exposition, l'artiste Daniel Buren prenait les rênes du quotidien "Le Progrès de Lyon" pour un numéro spécial composé selon une démarche artistique mise en oeuvre depuis une vingtaine d'années (voir éd. des 13, 14 et 15 novembre 1986).
note bibliographique"Daniel Buren au musée d'art contemporain" / Geneviève Bail in Le Journal Rhône-Alpes, 18 septembre 1986, p.11. - "Les bandes à Buren" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 14 novembre 1986, p.32-33. - "Nouveau Musée : inauguration de l'exposition Buren" / Elyane Gérome in Le Progrès de Lyon, 15 novembre 1986. - "Buren comme lieu, Buren come back" / Hauviette Bethemont in Lyon Libération, 14 novembre 1986. - "Le Nouveau Musée en costume quatorze pièces à rayures" / Daniel Licht in Lyon Libération, 14 novembre 1986. - "Situation I de Daniel Buren au Nouveau Musée" / René Deroudille in Le Tout Lyon, 5 janvier 1987, p.12-13.

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