[La Papamobile au musée de l'automobile Henri-Malartre]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0917 FIGRPT0294 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description De gauche à droite : le Père Joatton de l'archevêché ; Gilbert Bret-Morel, directeur du musée de l'automobile Henri-Malartre ; André Mure, adjoint au maire de Lyon en charge des affaires culturelles.
historique En 1986 à l'occasion de la visite du pape à Lyon, le constructeur Matra équipe un Espace Renault GTS permettant la position debout à l'arrière pour deux personnes. Ce véhicule, dit aussi Papamobile, est unique au monde. Il a été utilisé à Lyon par Jean-Paul II et Monseigneur Decourtray en octobre 1986 et est conservé depuis mars 1987 au musée de l'automobile Henri Malartre à Rochetaillée-sur-Saône (Rhône).
historique Pour qu'un véhicule automobile devienne en l'espace de quelques mois une pièce de collection, il faut un événement exceptionnel. Cinq mois seulement après la visite de Jean-Paul II à Lyon et dans la région, la "Papamobile" qui a servi au déplacement du Saint Père fait une entrée remarquée au musée de l'automobile de la ville de Lyon à Rochetaillée. Haut lieu de l'automobile sur les bords de Saône, le musée de Rochetaillée, en accueillant la "Papamobile", s'offre une nouvelle page d'histoire. Contraste, paradoxe, la voiture du Saint Père, symbole d'un voyage, côtoiera l'imposante et sinistre Mercedes de parade d'Adolf Hitler. Réalisée sur la base d'un modèle Espace Renault GTS, l'aménagement spécial qui permet la station debout, position haute à deux personnes, est l'oeuvre de la société Matra d'après une étude de Jean Vaesen conseil. Dotée de pneumatique Michelin basse pression, la "Papamobile" blanche est encore ornée des insignes du Vatican. Le 6 mars 1987, la petite dernière réussissait donc son entrée au musée de Rochetaillée. Tour à tour, Gilbert Bret-Morel, directeur de l'établissement, André Mure, adjoint au maire de Lyon en charge des affaires culturelles et un responsable de l'archevêché ont tenu à souligner l'importance de l'événement. Empruntant une formule chère à Paul Berliet présent pour la circonstance, André Mure, qualifiant la "Papamobile" de "mémoire métallique", n'a pas manqué d'évoquer le futur musée des transports qui devrait voir le jour sous la grande halle Tony Garnier... Source : "La Papamobile" / G.S. in Lyon Matin, 7 mars 1987.
note à l'exemplaire Photographie attribuée à Jean-Pierre Garel.
note bibliographique "La Papamobile au musée Henri-Malartre" in Le Progrès de Lyon, 7 mars 1987.

Retour