[Monument de la Suisse accueillante à Ecully]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT2910 02
technique 1 photographie positive : tirage couleur ; 15 x 10 cm (épr.)
description Inscription(s) sur l'image : "Un pour tous - Tous pour un" / En souvenir de l'hospitalité suisse aux petits français / victimes de la guerre". Sur la frise du socle figurent les armes de Berne et de Bâle. Adresse de prise de vue : Place d'Helvétie, 69130 Ecully.
historique Monument de la Suisse accueillante. Georges Trévoux, architecte ; Marcel Renard, sculpteur ; 1945. Inauguration : 14 juillet 1945.
historique C'est toute une histoire qui se cache derrière la statue de la place d'Helvétie à Ecully, dans le quartier du Plat. Le monument, offert par un citoyen suisse, Adam Oser, et inauguré en 1945, représente la Suisse sous les traits d'une femme en costume de tradition. Elle se penche sur une petite fille et un petit garçon. Au début du mois de novembre 1988, la municipalité d'Ecully a fait procéder à la rénovation de ce monument, élément du patrimoine historique de la commune. La statue commençait à faire les frais des temps modernes et se détériorait au fil des ans. Branle-bas de combat, donc, à la mairie pour sauver le monument. Ce dernier a subi en peu de temps une véritable cure de jouvence. Une injection de sable sous pression, mélangé à de l'eau, a permis d'enlever toute la moisissure et toutes les impuretés contenues dans la pierre. En 1987, déjà, le pourtour du monument s'était vu recouvert de galets et des pavés autobloquants parsemaient les allées. Pour "enrober" le tout, les espaces verts étaient réaménagés. Mais quel rapport entre cette femme personnifiant la Suisse et cette commune de l'Ouest lyonnais ? Pourquoi la municipalité a-t-elle pris le plus grand soin pour ce monument ? En fait, il faut remonter au temps de la Seconde Guerre mondiale pour comprendre l'attachement d'Ecully à cette oeuvre. Une oeuvre liée au destin d'un homme qui a marqué l'histoire de la commune. En 1944, M.Oser, ressortissant suisse qui possédait la grande propriété appelée "Les Terrasses", acquit les maisons anciennes du hameau du Plat. Il demanda ensuite à la municipalité l'autorisation de les démolir. Cette demande n'était en aucun cas motivée par un désir soudain d'agrandir son domaine. Au contraire, et c'est pourquoi cet homme a marqué la commune. L'emplacement ainsi dégagé agrandissait suffisamment le carrefour pour en faire une petite place. M.Oser se chargea lui-même de son aménagement et de son embellissement. Il demanda au sculpteur Renard, premier Grand prix de Rome, et à l'architecte de Trévoux de réaliser l'ensemble érigé eu l'honneur de sa patrie. Le monument porte d'ailleurs la dédicace : "En souvenir de l'hospitalité suisse aux petits Français victimes de la guerre. Un pour fous, tous pour un". Un hommage rendu à ce pays qui, pendant la guerre de 39-45, accueillit de nombreux enfants français, victimes des bombardements ou des sous-alimentation. Un muret en pierre ocre vint ensuite compléter le monument. Le maire d'Ecully d'alors l'inaugura le 14 juillet 1945. C'est à cette même date que M. Oser fut nommé citoyen d'honneur de la ville. Source : "L'homme et la statue" / Marie Caballero in Lyon Figaro, 28 novembre 1988, p.9.
note bibliographique Il était une fois... Ecully. Ma rue, cette inconnue : petites histoires de nos chemins / Charles Jocteur, t.II, 1987, p.51-52 [non conservé]. - "Ecully : Guide du patrimoine", 2012-2013. - "Rénovation de la statut (sic) place d'Helvétie" in Le Progrès de Lyon (éd. locale), 28 novembre 1988.

Retour