[Centre d'art La Cuvée à Lachassagne (Rhône)]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0771 FIGRPT0219 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
historique La Cuvée, centre d'art actuel, fête en 1988 son quinzième anniversaire. C'est en 1973 que Sigrid et Loïc Rathouis ont ouvert cette galerie, dans le cuvage en ruines d'un vigneron du XVIIe siècle, à Lachassagne, un petit village à deux kilomètres d'Anse. La galerie est d'un type un peu original, son but est l'information et la sensibilisation du grand public à l'art moderne. Les Français ne s'intéressent pas à cet art, les programmes de l'éducation nationale ne dépassent jamais la période de l'impressionnisme et le grand public ne sait pas apprécier l'art de son époque. Les collectionneurs passionnés sont rares. Loïc Rathouis pense que ce "dédain" ne vient que d'un manque d'information et d'une très grande ignorance en la matière. La Cuvée s'est spécialisée dans la peinture. "C'est le plus court chemin vers la sensibilisation", explique Loïc Rathouis, qui a essayé de donner un caractère original à cette galerie. Les artistes qui y exposent, peintres et plasticiens, ne sont que des jeunes, en général inconnus, sortant des beaux-arts ou ayant une formation équivalente et surtout maîtrisant les techniques contemporaines. La Cuvée leur offre la possibilité de se faire connaître en exposant gratuitement leurs oeuvres, que Loïc Rathouis prend tout de même la peine de "trier", afin de ne pas "choquer" les visiteurs et de les sensibiliser "en douceur". Au départ la galerie ne prenait pas d'artistes de la région lyonnaise, laissant ce travail aux nombreuses galeries de la capitale des Gaules, afin de ne pas leur enlever le pain de la bouche, mais au contraire de permettre une complémentarité. Depuis deux ans, cette règle a été transgressée, et l'on peut trouver quelques Lyonnais sur les trente noms de la dernière exposition. Les artistes étrangers sont aussi très nombreux. La galerie travaille beaucoup avec les Japonais, et la Cuvée a même reçu la plus importante exposition européenne d'art contemporain japonais. En quinze ans, la galerie a exposé les oeuvres de quatre-vingts artistes de seize nationalités différentes, parmi lesquelles on retrouve souvent, outre les Japonais, les Brésiliens ou les Bulgares. Mais la Cuvée ne travaille pas seulement avec des artistes étrangers, elle reçoit aussi de nombreux visiteurs des pays voisins. Loïc Rathouis fait connaître ses expositions par de la publicité en Allemagne, en Suisse et en Hollande. Les Allemands sont les plus nombreux à venir admirer les expositions, la galerie se trouvant fort bien placée sur la route du midi, "via la Côte-d'Azur". Pendant les dix premières années de son existence, la galerie organisait à peu près une exposition par mois. Certaines expositions étaient personnelles, d'autres sur un thème et regroupant plusieurs artistes. Depuis cinq ans, la Cuvée n'est ouverte que l'été pour une seule exposition de trois mois, en généraI sur un thème ; les expositions personnelles étant de plus en plus rares. "L'exposition collective sert moins le peintre, mais elle sert plus la sensibilisation", explique. Loïc Rathouis, "c'est un choix à faire !". Et le choix, le président de la galerie l'a fait. Loïc Rathouis a pour but de montrer l'évolution de la peinture contemporaine, il choisit chaque été un thème, en essayant de faire un tour d'horizon annuel, même si cela est un peu difficile. Les Rathouis sont en fait des "découvreurs", ils essayent de dénicher de nouveaux talents, et surtout de vrais talents [...]. Source : "Art contemporain, cuvée 88" / Agnès Doitrand in Lyon Figaro, 4 août 1988, p.22.
note bibliographique Le Journal Rhône-Alpes, 13 septembre 1979.

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