[Christian Duc, designer]

[Christian Duc, designer]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPT0202 02
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
descriptionAdresse de prise de vue : Présentation du Design au Musée des Tissus, 34, rue de la Charité, Lyon 2e.
historiqueLe design a investi le temps d'un soir le Musée des Tissus. Regroupés pour la présentation de leurs oeuvres, les grands noms du design français, parmi lesquels Pascal Mourgue, Christian Duc, Philippe Daney, ont eu l'occasion d'exprimer leur point de vue, Concernant leurs objectifs ainsi que les modalités de leur travail. Comme le souligne Christian Duc, on assiste depuis quelques années à "une renaissance du design", qui tend en effet à se développer de manière progressive en France, principalement grâce au soutien de structures publiques (au départ ministères de la Culture et de l'Industrie), et plus récemment grâce à l'appui de sociétés ou d'organismes privés. Encore peu nombreux, ceux-ci relèvent le défi de prendre des risques financiers et matériels, en donnant à certains créateurs les moyens de mettre en fabrication les meubles et objets jusque-là demeurés des esquisses ou des prototypes. Car les deux axes principaux du design semblent constituer un mélange entre l'aspect d'émotion, de symbolisme, et la concrétisation par la technique industrielle, au terme d'expérimentations qui n'aboutissent pas forcément, ainsi que les créateurs l'indiquent eux-mêmes. Le design peut donc être considéré comme un stylisme international des formes et des matières, s'appuyant sur des moyens et techniques industriels de fabrication et de distribution. C'est ainsi que les précurseurs japonais ou italiens ont ouvert de nouvelles perspectives : décorateurs et architectes collaborent à présent plus étroitement et sont enfin soucieux d'aménager également l'intérieur des bâtiments. Il s'agit d'une recherche de modernité, de volumes neufs, fondée sur l'astuce, l'esprit pratique et le pouvoir d'évocation, qui vise à proposer au public une nouvelle conception de l'environnement et du décor quotidiens. Que ce soit pour la réalisation d'un simple cendrier ou d'un éclairage public, les designers orchestrent des mélanges de formes, de matières ou de genres, dont la base reste le matériau industriel, projeté en toute liberté. Source : "Les desseins du design" / Pascaline Dussurget in Lyon Figaro, 18 octobre 1986, p.53.

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