[Pierre Contassot décoré dans l'Ordre de la Légion...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPT0063 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description De gauche à droite : Pierre Contassot, récipiendaire de la Légion d'honneur, et le colonel Charles Vuillermoz, président du comité du 8e arrondissement de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur du Rhône. Adresse de prise de vue : Mairie du 8e arrondissement, 12, avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e.
historique L'ordre National de la Légion d'honneur est une distinction difficile a obtenir. Elle est attribuée à la demande d'une tierce personne qui constitue un dossier des mérites du futur membre de l'Ordre. Pierre Contassot, retraité de 88 ans, appartient à la catégorie des hommes qui n'ont pas hésité à risquer leur vie pour leur patrie. Il a reçu, à la mairie du huitième arrondissement, la médaille de Chevalier de la Légion d'honneur pour sa bravoure durant la guerre 14-18 et fait ainsi partie de la promotion du premier janvier 1987. La remise solennelle de la distinction a été organisée par la "Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur" dont il est désormais membre et c'est le président de l'association, le colonel Charles Vuillermoz, qui lui a eu la joie de lui remettre cette distinction au milieu de nombreux amis et personnalités. Né le 24 mars 1899 à Igornay (Saône-et-Loire), Pierre Contassot a 18 ans lorsqu'il s'engage en 1917 au 37e Régiment d'Artillerie. Rivé à sa pièce, il combat sur les fronts les plus durs : l'enfer de Verdun, la Somme, le Chemin des Dames, avec le même sang-froid, la même détermination, qualités qui le font remarquer et lui valent, quelques mois après, la Médaille militaire. Le 4 octobre 1918, à peine un peu plus d'un mois avant l'armistice, il est grièvement blessé à son poste. C'est à l'hôpital qu'il apprendra la fin de la tragédie. Pierre Contassot est décédé le 7 avril 1990 à Hauteville-Lompnes (Ain).
note bibliographique "Un jeune chevalier" in Lyon Figaro, 27 février 1987, p.16. - "Un brave de 14-18 à l'honneur" in Lyon Matin, 26 février 1987. - "M. Contassot décoré de la Légion d'honneur" in Le Progrès de Lyon, 26 février 1987.

Retour