[Galerie Le Lutrin (Lyon). "Avec ou sans épluchures",...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0200 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue probable : "Avec ou sans épluchures", exposition Philippe Dereux à la galerie Le Lutrin, 4, quai Gailleton, Lyon 2e.
historique Il est des hommes qui poursuivent simplement leur petit bonheur de chemin. Il est des oeuvres qui existent dans la discrétion. Ainsi en est-il de Philippe Dereux, paisible retraité de l'enseignement. Dans son modeste appartement de Villeurbanne, il invente des images, crée des assemblages à partir du matériau le plus humble qui soit : l'épluchure. De fruit ou de légume, au naturel ou transformée par le temps, l'épluchure, cette peau des choses, est belle. C'est en 1959 que Philippe Dereux devient "colleur de peaux". Une vocation née comme une nécessité de la rencontre à Vence, chez son ami Chave, de Jean Dubuffet. On sait l'intérêt que l'artiste portait à tout ce qui oeuvrait en marge des sentiers courus de l'art. Cette approche épidermique et gourmande qui débouchait sur une esthétique presque naïve avait de quoi le séduire. Des épluchures séchées, collées sommairement sur du papier à dessin, reprises à la gouache, résultent alors des compositions minutieuses, colorées et pimpantes. Mais bientôt, l'épluchure parée cède la place à l'épluchure pure. Les diverses momifications de son matériau apprennent en effet à l'artiste que, séchées par le soleil, le vent, le four ou même le fer à repasser, voire le sèche-cheveu, les épluchures de pèches, pommes, melons verts, aubergines blanches et violettes, réagissent différemment. Autant de tons, de formes, de reliefs dont Philippe Dereux désire aussitôt tirer parti. Source : "Philippe Dereux, colleur de peau" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 18 avril 1987, p.51.
note bibliographique Petit traité des épluchures ou Expériences et réflexions d'un colleur de peaux... / Philippe Dereux, 1966 [non conservé]. - "Peinture ménagère de Philippe Dereux" / René Deroudille in La Métropole, no.49, décembre 1974, p.24-25. - "Philippe Dereux : le maître des pluches" / André Mure in Le Progrès de Lyon, 9 mai 1987. - "Un coeur simple" / Nelly Gabriel in Lyon Figaro, 13 février 1999, p.47. - [Nécrologie] / André Mure in Le Progrès de Lyon, 26 août 2001.

Retour