[Cité H.L.M. des Brosses à Mions (Rhône)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT2926 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
historique Dans la nuit du 17 au 18 juin 1987, Aziz Bouguessa était abattu, à Mions, alors qu'il tentait d'échapper à un barrage de gendarmerie à bord d'une voiture volée. La nuit suivante, les amis de la victime, habitant la cité H.L.M. des Brosses, incendiaient trois voitures avant d'agresser à coups de pierres les pompiers qui tentaient d'intervenir A la colère des jeunes de la cité s'oppose celle des habitants du village, exaspérés par les vols à répétition. Entre ces deux univers, le ton monte.
historique A Mions. au carrefour de la rue Jean-de-Ia-Fontaine et de la rue Colière, un panneau tordu et trois taches noirâtres sur le bitume témoignent de la flambée de violence qui s'est emparée du quartier des Brosses, dans la nuit [du 18 au 19 juin 1987]. Sur ces emplacements, aux alentours d'une heure du matin, une vingtaine de jeunes habitants du quartier ont incendié trois voitures volées, avant d'assaillir à coups de pierres et de billes d'acier pompiers et gendarmes qui tentaient d'intervenir. Les affrontements ont duré moins d'une heure. Un pompier a été légèrement blessé au bras par un pavé et trois véhicules ont été endommagés. [Le 19 juin], les carcasses carbonisées des voitures volées ont été retirées par un garagiste et placées sur un terrain en construction, au milieu des herbes hautes, en attendant d'être conduites à la casse. Le calme est revenu, mais la colère et l'écoeurement restent les sentiments le mieux partagés par les familles de la rue Charles-Péguy,"aux Brosses". C'est que les incidents de la nuit étaient l'expression extrême de la détresse causée par la mort, vingt-quatre heures auparavant, de l'un des leurs. Aziz Bouguessa, un garçon de vingt-et-un ans, de nationalité française, abattu alors qu'il tentait d'échapper à un barrage de gendarmerie à bord d'une voiture volée. [...] Source : "La tension monte" / Philippe Bordes in Lyon Figaro, 20 juin 1987, p.3-4.
note bibliographique "Un cambrioleur abattu par les gendarmes : les brosses s'enflamment" / Daniel Arisi in Lyon Figaro, 20 juin 1987, p.1 et 3. - "Mions : le calme malgré tout" / Philippe Bordes in Lyon Figaro, 22 juin 1987, p.5.

Retour