[Banc national d'épreuve des armes de Saint-Etienne]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0121 04
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
description Inscription(s) sur l'image : "Chambre syndicale nationale de l'industrie de l'arme". Adresse de prise de vue : Banc National d'Epreuve, Z.I. Molina Nord, 5, rue de Méons, 42000 Saint-Etienne.
historique Banc National d'Epreuve : organisme national administré par la CCI de Saint-Etienne-Montbrison et placé sous tutelle des ministères de l'économie, des finances et de l'industrie, de la défense, de l'intérieur, de l'environnement et du développement durable.
historique Un coup de feu jaillit du fond du couloir. Aussitôt, un second réplique, sur le même ton. Sans conteste, c'est du gros calibre. Neuf millimètres, voire plus. Non, ce n'est pas un nouvel épisode de la guerre des gangs de Marseille. La scène fait partie du quotidien du banc public d'épreuve des armes à feu de Saint-Etienne. "Je tire des dizaines de cartouches par jour, avoue l'un des employés. Mais je n'al jamais tué personne. Le banc d'épreuve vit actuellement sa propre épreuve du feu. Ses habitudes séculaires ont en effet été bouleversées, au cours des trois dernières années, par deux événements d'importance : la recherche de nouvelles missions et l'installation dans de nouveaux locaux. Ces deux faits d'armes sont d'ailleurs parfaitement liés l'un à l'autre. En quittant ses locaux de la rue... de l'Epreuve, au coeur de Saint-Etienne, dans laquelle il était installé depuis deux siècles, le banc d'épreuve s'est beaucoup modernisé. Finie l'exclusivité des armes et des cartouches, ses responsables se tournent aujourd'hui vers de nouveaux clients. Par le biais de ses essais dans le domaine de la résistance des matériaux. Mais il ne renie pas pour autant ses quatre siècles d'existence. Bien au contraire. Et son histoire est étroitement liée à celle de l'armurerie. "L'épreuve des armes à feu du commerce de Saint-Etienne remonte au moins au seizième siècle", explique Michel Aurousseau, directeur depuis 1969. Pendant quatre cents ans, sa mission n'a pas varié d'un iota : éprouver les armes mises dans le commerce. Autrement dit, les armes de guerre ne sont pas de son ressort. Source : "L'épreuve du feu" / Didier Falcand in Lyon Figaro, 18 janvier 1990, p.32.

Retour