[Entreprise de torréfaction Ras d'Amhara]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0029 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Brûlerie dite Torréfaction du Rhône des cafés Ras d'Amhara, 10, rue Pierre-Sémard, Lyon 7e.
historique La création des cafés Ras d'Amhara remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Le personnage de type oriental tenant une tasse de café devant son visage représente la marque depuis cette époque. Il incarne le Ras c'est-à-dire le gouverneur de la province Amhara en Ethiopie où ont eté découverts, d'après la légende, les premiers caféiers sauvages. Entreprise familiale, les établissements Ras d'Amhara ont été repris, il y a une quinzaine d'années, par Pierre et Georges Roth, fils du fondateur René Roth, épicier lyonnais qui torréfiait au départ le café dans la rue. Installée [en 1991] sur 3000 mètres carrés dans le 7e arrondissement à Lyon, cette entreprise emploie cinquante personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 40 millions de francs en 1990. Elle distribue [en 1991] 800 tonnes de café torrifié par an dont les deux tiers auprès du CHR (cafés, hôtelleries, restaurants). Ras d'Amhara, qui compte pour principaux clients les bars et brasseries, commercialise de plus en plus ses produits auprès de la restauration haut de gamme. Cette entreprise de torréfaction s'efforce depuis quelques années de "se faire un nom auprès des plus grandes toques de la région Rhône-Alpes", affirme Luc Raginel, directeur commercial. Ras d'Amhara a notamment été le partenaire du Bocuse d'Or 1989 et 1991. C'est pourquoi, la qualité, elle la sélectionne dans ses importations qui proviennent essentiellement d'Amérique centrale, de la Colombie mais très peu du Brésil. Et, depuis environ six ans, les cafés Ras d'Amhara ont décidé d'aller encore plus loin dans la recherche de la qualité en offrant aux CHR la possibilité de se procurer la machine à café expresso, La San Marco de Venise. Autre étape primordiale pour cette société : disposer d'un emballage de qualité pour un produit de qualité. Ainsi, 5 millions de francs ont été investis en 1990 pour l'acquisition d'un matériel italien permettant d'emballer le café suivant une technique très pointue. D'autre part, Ras d'Amhara dispose d'une flotte de trente véhicules qui implique des investissements annuels constants. Cette année [1991] sera pour les cafés Ras d'Amhara "une année de récolte de clients" souligne Luc Raginel. Enfin, l'un des objectifs principaux de Ras d'Amhara consiste à développer sa croissance annuelle de 7% par an en attaquant le marché européen. Des ventes ont déjà été conclues avec la Pologne et la Suède. En attendant que l'Europe se fasse, l'extension au niveau national et les jeux Olympiques resteront les grands défis pour les cafés Ras d'Amhara. Source : "Une torréfaction lyonnaise" / Catherine Joly in Lyon Figaro, 22 avril 1991, p.19.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP03751.
note bibliographique Inventaire général du patrimoine culturel Auvergne Rhône-Alpes (dossier IA69000937). [En ligne] : https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr (consulté le 12-05-2021).

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