[Réaménagement de la place des Célestins (Lyon 2e)]

[Réaménagement de la place des Célestins (Lyon 2e)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP06867 002
technique1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
descriptionAdresse de prise de vue : Le Glob, 61-63, quai Joseph-Gillet, Lyon 4e.
historiqueRéaménagement de la place des Célestins. Michel Dévignes, paysagiste, et Christine Dalnoky, architecte-paysagiste ; 1992-1994. Maître d'ouvrage : Ville de Lyon.
historiqueUn espace de jeu familial au pied du théâtre, telle est l'ambition des architectes pour la future place des Célestins. Lancés le 4 juillet 1994, les travaux s'achèveront à la fin de l'année.
historiqueAprès la construction du parc souterrain de stationnement, les travaux ont débuté, le 4 juillet 1994, sur la place des Célestins qui va se métamorphoser, pendant les mois d'été, en un jardin de jeux et un espace de détente au pied du théâtre. Réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de la Ville de Lyon, le projet des Célestins a été conçu par Michel Dévignes et Christine Dalnoky pour un coût de 8,7 millions de francs. Il se décline en une série d'aménagements respectant la vocation familiale de cette place. Dans un premier temps, le chantier s'organise autour des travaux de voirie concernant les rues qui encadrent cet espace de 3800 mètres carrés et des rues Gaspard-André et Charles-Dullin. Pendant l'été, les entreprises en profiteront également pour rénover les trottoirs en asphalte. L'aménagement de la place en lui-même n'interviendra qu'à la rentrée et se poursuivra jusqu'en décembre [1994], saison propice aux plantations. De manière générale, le centre de la place s'organisera autour d'un square fermé par une clôture basse et accueillant deux miroirs d'eau et des plantations. Magnolias et rhododendrons ont été retenus pour leurs feuillages persistants et ils agrémenteront un sol minéral composé de dalles de pierre et d'un parquet de bois, rappelant les planches du théâtre voisin et propice aux jeux d'enfants. Espace urbain, la place des Célestins s'intègre dans le programme d'amélioration des espaces de vie lancé en 1989, au même titre que la place de la Bourse, celle des Terreaux ou encore la rue de la République. Ancrée sur un parc souterrain de 460 places, la place des Célestins respecte des critères de qualité identiques à ceux mis en oeuvre pour la construction du parc de stationnement qui sera mis en service avant la fin de l'année. Conçu par l'architecte Michel Targe sur le principe du cylindre, le parc rythme la montée et la descente des automobiles sur des niveaux qui s'enfoncent jusqu'à dix-huit mètres sous le sol. La paroi moulée, qui a servi à la construction de cet édifice au coeur de la presqu'île, couvre une superficie de 160 mètres sur 82 centimètres d'épaisseur et 23 mètres de hauteur. Composée de poteaux et d'arches fabriqués en usine puis assemblés sur le site, la structure verticale du parking est maintenue par des poutres en béton de quinze mètres de longueur supportant une dalle de béton armé coulée sur des bacs d'aciers. L'ensemble des travaux du parc est estimé à 59 millions de francs. Source : "Les jardins du théâtre" / M.-A.M. [Marie-Anne Maire] in Lyon Figaro, 5 juillet 1994, p.1.
note à l'exemplaireCe reportage photographique contient 7 négatifs.
note bibliographique"Sur le parking, la place" / Aline Duret in Le Progrès de Lyon, 8 juillet 1994.

Retour