[Conférence de presse de la Fédération du Rhône du Parti...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP04320 003
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique En ces temps troublés où, à l'Est, les statues sont déboulonnées, les membres de la Fédération du Rhône du P.C.F. se démarquent du Grand Frère en s'autoproclamant "Parti Révolutionnaire d'Avant-Garde".
historique Alors que le Comité central du Parti communiste français se réunit pendant deux jours, la fédération du Rhône, mais aussi les contestataires font monter la pression. Roland Jacquet, secrétaire de la fédération, a rejeté en bloc toute tentative de comparaison entre le P.C.F. et le Parti communiste d'Union soviétique et a rappelé que le P.C.F. n'a aujourd'hui "plus rien à voir ni avec cette forme première immature du socialisme étatique, ni avec cette conception du parti fonctionnarisé". Et qu'il n'entend par conséquent pas se dissoudre, mais au contraire "poursuivre son activité pour le bonheur, la liberté, la paix, dont c'est la raison d'être". Plus que jamais, le communisme est à l'ordre du jour pour le P.C.F. du Rhône qui explique ainsi sans ambage que si le communisme a échoué en URSS, c'est que l'URSS n'a pas fait "l'effort de renouvellement" qu'a accompli, lui, le Parti communiste français. Effort dont semble douter, tout comme un certain nombre d'autres communistes, le conseiller du 1er arrondissement de Lyon, Yves Fournel. Dans un communiqué, l'ancien candidat aux législatives face à Michel Noir indique avoir écrit au Comité central de son parti pour demander que le P.C.F. "aille au bout de son renouvellement engagé en 1976 au 22e congrès". Yves Fournel, membre des Refondateurs, réclame ainsi que l'ensemble des adhérents se réunissent et donnent leur opinion sur les changements à opérer. Source : "Grandes manoeuvres d'avant comité" / F.P. [Frédéric Poignard] in Lyon Figaro, 3 septembre 1991, p.6.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 22 négatifs.
note bibliographique "Le P.C.F. se place à l'avant-garde" / Laurence Manane in le Progrès de Lyon, 3 septembre 1991. - "Parti communiste : nous ne somme plus mouscoutaires" / Jean-Pierre Gris-Malzy in Lyon Matin, 4 septembre 1991. - "Un socialisme à inventer" in La Voix du Lyonnais, 5 septembre 1991.

Retour