[Rallye du Mont-Blanc (1989)]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0336 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Equipage (2) : Bruno Saby - Daniel Grataloup (Lancia Delta Integrale).
historique Première sortie et une sixième place au rallye du Mont-Blanc pour la Ford Sierra Cosworth quatre portes. Pilotée par le Lyonnais Michel Pignard.
historique Sixième à douze minutes et trente-neuf seconde du vainqueur, François Chatriot, tel est le classement, au rallye du Mont-Blanc, de l'équipage Michel Pignard/André Neyron, sur Ford Sierra Cosworth. Une place d'honneur que le pilote lyonnais juge encourageante pour la première sortie de sa voiture. Quant à l'écart le séparant des leaders, il l'explique par ces mots : "Les premiers possèdent des voitures d'usine. Ils peuvent reconnaître plus longuement le tracé, en parcourant une quinzaine de fois chaque spéciale. Et prennent chaque départ, avec des pneus neufs et chauffés. Et côté finances, leur budget est de dix à quinze fois supérieur au nôtre". Dans le rallye du Mont-Blanc, Michel Pignard a connu de nombreux problèmes mécaniques. "Nous avons perdu la batterie lors de la première étape. Puis s'est ajoutée une panne d'alternateur durant une spéciale de nuit. Nous avons également connu des problèmes de frein. Enfin durant la dernière journée, la boîte de vitesses a cassé. Cela m'a obligé à prendre quarante-sept épingles en seconde. Alors qu'elles auraient dû être passées en première." Mais tous ces ennuis mécaniques sont logiques pour ce modèle unique en France qui se trouve, actuellement, dans sa période de rodage. "Cette Ford Sierra Cosworth, quatre portes, ne sera véritablement opérationnelle qu'à la fin de la saison" annonce le pilote lyonnais. En ce qui concerne le tracé du rallye du Mont-Blanc, Michel Pignard le juge "sélectif". "De plus, la météo était difficile. Il y avait beaucoup de brouillard. A cela il faut ajouter une route défoncée avec de nombreuses plaques mouillées et du gravier". Des conditions de course qui réduisent encore la sécurité. Une sécurité jugée à seulement 10% en rallye et quasiment 100% sur circuit par Michel Pignard, qui compte onze participations aux 24 heures du Mans. Ses prochains objectifs : de bonnes performances, sur la Ford Sierra Cosworth quatre portes, lors des rallyes des Cévennes et du Var, en novembre [1989]. Un modèle unique qui "si la Fédération ne bride pas la puissance des moteurs doit avoir un bon avenir en rallye", conclut Michel Pignard. Source : "Michel Pignard encore en rôdage" / Dominique Marmy in Lyon Figaro, 5 septembre 1989, p.27.
note à l'exemplaire Photographie attribuée à Claude Essertel (d'après négatifs). Négatif(s) sous la cote : FIGRP00476.
note bibliographique "Bataille pour une place en première" / F.V. in Le Progrès de Lyon, 6 septembre 1989.

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