[Débrayage sur la ligne A du métro lyonnais]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT3442 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Les rideaux métallique baissés à la station Perrache (ligne A). Inscription(s) sur l'image : "Métro. / Perrache / Direction Laurent-Bonnevay" ; "Les chiens ne sont / pas admis dans le métro".
historique Les conducteurs de bus du dépôt de la Soie à Villeurbanne, l'un des plus importants l'agglomération lyonnaise avec plus de 330 employés, ont cessé le travail [le 2 mai 1989], aux environs de 17 heures. Ce mouvement de grève, aussitôt relayé par les employés du métro, paralysant ainsi tout le trafic en sous-sol, est venu en signe de solidarité avec un chauffeur de bus agressé une heure avant sur la ligne 11. Benoît Serres a stoppé son trolleybus à un arrêt du quartier de la Soie à la demande d'un couple. "Sans raisons apparentes", le mari se serait alors dirigé vers le chauffeur et l'aurait frappé d'un coup de couteau à l'avant-bras. Benoît Serres se serait alors levé et son agresseur l'aurait frappé une seconde fois, à une main. Un acte "complètement gratuit" puisque celui-ci n'aurait pas tenté de s'emparer de la caisse. Le couple, dont la femme est enceinte, a réussi à prendre la fuite. Le chauffeur, lui, a été transporté à l'hôpital Edouard-Herriot. Les conducteurs du dépôt de la Soie n'envisagent pas de de poursuivre la grève [le lendemain]. Source : "Coup de sang aux T.C.L." P.P. [Pierre Perret] in Lyon Figaro, 3 mai 1989.
note bibliographique "Un chauffeur T.C.L. agressé" / V.G. et M.G. in Lyon Matin, 3 mai 1989. - "Un chauffeur de bus blessé de deux coups de couteau à Villeurbanne" / F.S. in Le Progrès de Lyon, 3 mai 1989.

Retour