[Inauguration du boulevard des Hespérides à...

[Inauguration du boulevard des Hespérides à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0917 FIGRPT2960 03
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionFrancisque Collomb, sénateur-maire de Lyon, entouré de Georges Perret et Jean Rigaud, respectivement maire de Tassin-la-Demi-Lune et Ecully.
historiqueHespérides a été inauguré [le 8 décembre 1986] par Francisque Collomb, sénateur-maire de Lyon et Georges Perret, maire de Tassin-la-Demi-Lune. Une inauguration qui a eu lieu avec une demi-heure de retard. Mais qu'est-ce qu'une demi-heure par rapport à dix ans d'attente. En effet, la circulation dans le centre de Tassin et en particulier au célèbre carrefour de l'horloge était devenue particulièrement difficile. Un peu plus de quarante mille véhicules y ont transité chaque jour. L'ouverture de ce boulevard des Hespérides va dorénavant permettre un contournement par le Sud de la commune et un accès direct à Ménival. Georges Perret en a conclu que "la place de l'horloge ne devrait recevoir dorénavant que les riverains et les clients des commerces locaux". Francisque Collomb a, quant à lui, rappelé que les travaux ont été entièrement financés par la Co.Ur.Ly. Coût de l'opération : vingt-trois millions et demi de francs pour la première tranche. La seconde, dont les travaux commenceront au mois de janvier, portera la facture à cinquante millions de francs. Elle comprendra une trémie sous le carrefour de l'avenue de la République, et de l'avenue Barthélémy-Buyer. La chaussée, formée de deux voies sera doublée et bordée de cheminements piétons et d'une piste cyclable. Pour fêter cette inauguration, la mairie de Tassin a décidé de frapper un grand coup. Pour une utilisation rapide par les automobilistes de ce nouvel axe routier de neuf cent douze mètres, la municipalité a eu l'idée de faire du centre de Tassin un centre piétonnier le soir du 8 décembre. Le boulevard a donc été largement inauguré [le 8 décembre] jusqu'à minuit. Abordant aussi le problème de l'environnement, Georges Perret a tenu à rassurer ceux qui s'étaient opposés au projet pour des raisons écologiques : "Nous n'avons pas lésiné sur les plantations d'arbres et de végétaux... cinq mille cinq cents espèces variées vont être plantées". En conclusion le maire de Tassin a précisé que les travaux seraient terminés en 1988. Dès lors, on pourra, de Tassin-la-Demi-Lune, rejoindre la Ségrada Familia, cathédrale de Barcelone, sans rencontrer un seul feu rouge. Source : "Les Hepsérides sauvent l'Horloge" in Lyon Figaro, 9 décembre 1986.
note bibliographique"Tassin : l'Horloge à l'heure du 8 décembre" in Le Progrès de Lyon, 5 décembre 1986. - "Circulation : Tassin jette du lest" in Lyon Matin, 9 décembre 1986.

Retour