[Roger Caille et le "Jet Ruban Bleu"]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT2017A 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description Roger Caille, pdg de Jet Services expliquant les dernières avaries subies par le Jet Ruban Bleu...
historique Roger Caille est déçu. A juste titre puisque "Jet Ruban Bleu", la vedette expérimentale de Jet Services, a échoué, [le 10 août 1991], dans sa tentative de record de traversée de l'Atlantique à moteur, sans escale, ni ravitaillement, entre le phare d'Ambrose et celui de Bishop Rock, au large des îles Scilly (Angleterre). Le prototype avait quitté New York vendredi, à 7h03'21" (13h03'21", heure française) pour faire mieux que l'hovercraft Great Britain, détenteur du "Ruban bleu" en 3 jours, 7 heures et 55 minutes, depuis le 23 juin 1990. Un hublot défaillant, les parois de l'habitacle fendues de chaque côté, ont mis un terme à la tentative déjà retardée à la suite de deux précédentes avaries (voir Lyon Figaro, 12 août 1991). C'est un incident mineur, explique en substance le pdg de Jet Services. "En faisant route sur Saint-Pierre-et-Miquelon, Serge Madec a choisi la meilleure solution", précise Roger Caille. Pour lever toute ambiguïté quant à une éventuelle responsabilité du skipper. D'autant que la vedette était privée de toute liaison radio avec le PC de course installé au 33e étage de l'hôtel Concorde Lafayette, à Paris. Une défaillance fatale, puisque Jet Ruban Bleu aurait pu poursuivre sa route, "piloté" depuis le PC parisien, estime Roger Caille. Déçu, le p-dg l'est également par les propos tenus, "à chaud, sans doute sous le coup de l'émotion", par l'un des passagers de la vedette. Il n'est pas difficile de deviner qu'il ne vise ni Olivier Despagnes ni Patrick Baudry, mais (sans jamais le nommer) Roger Zabel, directeur adjoint du service des sports de TF1, le partenaire média de Jet Services dans la tentative de record. L'animateur de "Va y avoir du sport" a émis un doute sur la fiabilité de la vedette après son échec, ce qui n'a pas plu du tout à Roger Caille. Au point que le partenariat avec la chaîne privée pourrait être redéfini, voire remis en cause, en cas de nouvelle tentative... "Je suis très optimiste. Le bateau s'est conduit à merveille, on était parti pour faire la traversée en 68 heures. Les dégâts peuvent être très rapidement réparés : on pourrait être prêts autour du 25 août si nous bénéficions d'une fenêtre météorologique favorable" précise Roger Caille. Si nouvelle tentative il y a... La volonté de Roger Caille ne fait aucun doute. Mais la facture commence à s'alourdir sérieusement : le budget total atteint désormais les vingt millions de francs (dont 8 millions pour Jet Services). Le précédent incident, au large du Cap de La Hague, le 30 avril [1991], a coûté à lui seul "entre 4 et 5 millions de francs", alors que la Société nationale de secours maritime réclame depuis 1,5 million de francs pour le sauvetage. "Si les partenaires suivent.. laisse entendre Roger Caille. Reste à savoir si le groupe Bouygues (par ailleurs principal actionnaire de TF1), Mory TNTE et Elf France, notamment, sont prêts à réembarquer. Source: "Jet Ruban Bleu à sec" / J.-L.C. [Jean-Luc Coppi] in Lyon Figaro, 13. août 1991, p.14.
note bibliographique "Jet s'emmêle dans le Ruban" / Nathalie Blanc in Lyon Figaro, 12 août 1991, p.14.

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