[Remise du Prix du grand roman d'évasion (1987)]

[Remise du Prix du grand roman d'évasion (1987)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT1953 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
descriptionDevant le limonaire de l'Abbaye de Collonge - Paul Bocuse, le jury du Prix du grand roman d'évasion au presque complet. On reconnaît, de gauche à droite : Patrick Segal, Ivan Levaï, Irène Frain, Jérôme Garcin, Bernard Chaffange, etc.
historiqueGrande descente chez Bocuse, [le 2 juin 1987], d'un staff impressionnant d'éditeurs parisiens. On vivait une première à l'Abbaye de Collonges. Le prix du grand roman d'évasion 87 se décentralisait. Qui s'en plaindrait ? Sûrement pas les membres du jury. Présidée par Ivan Levai, cette docte assemblée où l'on reconnaissait Jérôme Garcin, Paul Bocuse, la séduisante Irène Frain, Patrick Segal toujours plein de punch et Mario Sabato. Gérard Lenorman, Sophie Marceau et Andrzei Zulawski s'étaient faits excuser, devaient plancher pour désigner entre les dix titres en lice celui qui méritait la palme 87. Après une très courte délibération Ivan Levai devait proclamer le nom du lauréat : Roger Mauge pour "Le Chevalier Infidèle" aux éditions Laffont. "Au premier tour de scrutin et à la majorité relative précisait le président Levai. On a pas manqué de discuter particulièrement sur le fameux 'Daddy' de Loup Durand." Loup Durand qui fait la Une depuis que Pivot et quelques autres ont suggeré qu'il était le "nègre" de Sulitzer. Mais dans le calme de l'Abbaye des Monts-d'Or on était loin de ces joutes littéraires. C'est l'ouvrage de Mauge, ancien grand reporter à Paris Match reconverti en littérature, qui avait la vedette. Rappelons que ce prix a été crée il y a dix ans par le réseau des Kiosques Hachette Détail pour couronner un roman qui marie roman populaire et roman d'aventure mais avec du stvle et un appel à l'imaginaire. "Le Chevalier Infidèle" qui nous plonge dans la grande saga des Croisades à travers le parcours du jeune Riou de la Villerouhault répond point par point aux critères attendus. Comment ne pas craquer devant ce chevalier sans fortune qui au soleil du Moyen Orient et dans les senteurs de la guerre va connaitre un formidable roman d'amour, de passion et de feu à l'ombre des parades de Saladin pour les beaux yeux de Judith, la Juive, ou de Sofana, la musulmane. Un bel exemple d'oecumenisme. Source : "Le prix du grand roman d'évasion à Roger Mauge" in Lyon Matin, 3 juin 1987.
note bibliographique"La grande évasion" / Nelly Colin in Lyon Figaro, 3 juin 1987, p.51. - Le Chevalier Infidèle / Roger Mauge, 1987 [non conservé].

Retour