[Héli-club de l'Ain sur l'aérodrome de Bourg-Ceyzeriat]

[Héli-club de l'Ain sur l'aérodrome de Bourg-Ceyzeriat]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT0390 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historiqueCet engin a quelque chose de fascinant. D'abord. il fait mieux qu'un oiseau. Sans s'aider des mouvements d'air, il peut rester sur place, reculer, monter à la verticale. Il permet d'évoluer à peu près n'importe où. Et surtout d'atterrir dans n'importe quel carré d'herbe. Dans l'absolu bien sûr. Car, si l'on navigue en direction d'un aéroport, il faut alors connaître toutes les procédures d'approche pour éviter de mettre ses pales dans les réacteurs d'un long courrier. A l'aérodrome de Bourg-Ceyzeriat, les membres de l'héliclub n'ont pas ce genre de problèmes. Le trafic est assez réduit pour éviter tous les risques. [Le 18 juin 1989], il faudra en revanche faire attention. Pour son inauguration officielle, le club compte bien réunir un certain nombre d'hélicoptères. Bell 47, Robinson 22, Alouette et Gazelle vont valser dans le ciel de Bourg entraînant à leur bord les novices pour des baptêmes de l'air, et aussi pour prouver toutes les capacités de ces engins encore mal connus du grand public. Mais, plus qu'un simple meeting aérien, cette journée sera l'occasion pour l'héli-club de se faire connaître. Fondé par une poignée de mordus en juin 1988, le club s'est agrandi rapidement. Dix membres en juillet 1988, vingt en septembre. Sous la présidence de Dominique Cauquy, l'équipe a alors décidé d'acheter un premier appareil. Un Robinson 22, le plus petit des hélicoptères, seul élément de la flotte de l'héli-club de Bourg pour l'instant. L'objectif est, bien sûr, de faire passer à un maximum de personnes le brevet théorique puis pratique de pilote d'hélicoptère. En avril [1989], le club enregistre une réussite à 80% des membres inscrit à la partie théorique du brevet. Le plus jeune à vingt-quatre ans. Mais ce qui fait vraiment l'originalité de ce club, c'est son fonctionnement. "Notre système est fondé sur une confiance mutuelle des membres, explique Patrick Beykelian, secrétaire de l'association. Chaque membre verse à son inscription une cotisation qui reste immobilisée. S'il quitte le club, il la récupère à la condition qu'il amène un nouveau membre. Ensuite, une cotisation annuelle est versée pour ce que nous appelons les frais fixes. C'est-à-dire les frais inhérents à l'entretien et aux révisions obligatoires de l'appareil. Enfin, il y a un tarif pour les leçons et pour les heures de vol faites par ceux qui ont déjà leur brevet de pilote". Ce système permet de réduire considérablement le prix de l'heure de vol avec un moniteur et place le club en tête des clubs les moins chers. "Passer le brevet de pilote nécessite cinquante heures de vol minimum. Dans certains clubs, on peut atteindre des tarifs exorbitants de mille à mille cinq cents francs l'heure. Nous sommes trois à quatre fois moins chers, précise un des membres du club. Mais qu'un des membres se désiste en ne respectant pas son contrat, et c'est toute la machine qui s'écroule". Pour cette raison, le groupe d'héli-club reste assez sourcilleux quand il s'agit de faire entrer un nouveau membre dans le cercle. Le problème qui peut se poser à terme, c'est, bien sûr, la saturation du planning de vol de l'unique appareil du club. Certains membres seraient donc en faveur de la création d'un nouveau groupe indépendant du premier et qui, suivant le même système, pourrait acheter un autre Robinson. Vingt à vingt-cinq personnes seraient ainsi copropriétaires d'une machine et responsables de son exploitation au sein du club. Une solution qui présente l'avantage d'une grande souplesse à la condition de trouver vingt personnes assez "rotophiles" pour immobiliser environ vingt mille francs le temps de leur participation au club. Source : "A ciel ouvert" / C.D. [Christian Dybich] in Lyon Figaro, 12 juin 1989, p.38.
note à l'exemplaireNégatif(s) sous la cote : FIGRP00326.
note bibliographiqueWikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodrome_de_Bourg_-_Ceyzériat (consulté le 02-03-2023).

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