[Inauguration du Centre médico-sportif de Gerland]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0235 05
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Lors de cette inauguration, de nombreuses personnalités représentant la Ville de Lyon et les sports étaient présentes : A. Darteil (adjoint aux Sports du 7e arrondissement de Lyon), C. Mettraux (conseiller général du secteur de Gerland), M. Degeurce (président du C.R.O.S.), M. Migharian (président de l'Olympique lyonnais), M. Nouzaret (entraîneur de l'Olympique lyonnais) et M. Darras représentant la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Le C.S.O.R. était quant à lui représenté par : M. Barthelet (président), Tony Bertrand (président d'honneur) et Christian Bonnefond (secrétaire).
historique Les nouveaux vestiaires de l'annexe du stade de Gerland ainsi que le centre médico-sportif, installé dans la maison de l'Olympique Lyonnais (OL), ont été inaugurés le 14 mars 1987 par Jean Genety, adjoint au maire de Lyon chargé des sports. Ces aménagements entrent dans le cadre des rénovations de patrimoine entrepris par la ville depuis quelques années. Les élus lyonnais souhaitent faire porter leur effort sur l'équipement des quartiers afin de faciliter la vie des familles dans les arrondissements. Le réaménagement des vestiaires de Gerland pour la population scolaire constitue l'un des exemples des actions menées dans le cadre de l'amélioration de ces infrastructures. Le bâtiment, édifié au moment de la construction du stade, est protégé par le service des monuments historiques. Il forme désormais le complément des installations déjà existantes. De nombreux jeunes occupent quotidiennement les terrains de football, les cours de tennis, ainsi que les emplacements d'athlétisme. D'où la nécessité d'aménager pour eux un endroit dans lequel ils puissent se changer, Le local remis à neuf après quatre mois de travaux, comprend deux vestiaires pour le tennis, quatre pour le football, et un pour l'arbitre. Des travaux qui sonnent le départ d'une réfection qui concernera, à terme - dans deux ans environ - les sols et particulièrement ceux des terrains de tennis. Si la mise en place d'établissements sportifs qui soient proches des lieux d'habitation est la première priorité de la municipalité, le sport de haut niveau fait, quant à lui, l'objet d'un soutien très important. Les élus ont en tête les futurs jeux Olympiques et espèrent bien que plusieurs sportifs lyonnais seront sélectionnés à cette occasion. Leur santé se doit d'être suivie de près. Avec l'inauguration du centre médico-sportif ce sera chose faite. Cet établissement dépend de la ville, du comité régional olympique et sportif, le CROS, et du Comité sportif et olympique du Rhône. Il est uniquement réservé aux professionnels du sport et de l'Olympique Lyonnais. Des médecins se chargent, à plein temps, d'entretenir la forme des athlètes, travail qui s'effectue grâce à un matériel composé de boxes de traitements, d'une salle de musculation et d'un bain à remous. Dernière des opérations envisagées : celle concernant la construction d'un ensemble attenant au bâtiment situé rue Louis Broussas. Celui-cl est déjà réservé à l'OL, mais il est devenu trop exigu pour abriter les services administratifs du club. De nouveaux locaux devraient donc être aménages à proximité. Ils seront solidaires des lieux d'entraînement et du centre. La date des travaux n'est pour l'instant pas encore déterminée. Toutes ces actions visant à faciliter la pratique du sport, devrait lui permettre de connaître un développement. Source : "Grand stade" in Lyon Figaro, 18 mars 1987, p.15.
note bibliographique "Vestiaires pour tous" in Le Progrès de Lyon, 18 mars 1987. - "Vivre le sport" / V.S in Lyon Matin, 19 mars 1987. - "Inauguration : un centre médico-sportif moderne" in Le Progrès de Lyon, 4 avril 1987.

Retour