[Adieu aux Armes du général de Corps d'armée Jean Gossot,...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTP1430 17
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
description De gauche à droite lors de la revue des troupes : le général Gilbert Forray, chef d'état-major de l'Armée de terre, le général François Lescel, général major régional de la Ve région militaire, et le général Jean Gossot, gouverneur militaire de Lyon et commandant la Ve région militaire.
historique Le général de Corps d'armée Jean Gossot a fait ses adieux à Lyon, le 27 juillet 1989, au cours d'une prise d'armes qui s'est déroulée au parc de la Tête-d'Or. Gouverneur militaire de Lyon et commandant la Ve région militaire, il quitte ses fonctions pour rejoindre la deuxième section, en d'autres termes, faire valoir ses droits à la retraite. Il sera remplacé par le général de Corps d'armée Béchu, qui prendra ses fonctions le 1er août [1989]. Ce départ est associé à un autre, celui du général Lescel. Celui-ci occupait depuis 1986 les fonctions de général major régional de la Ve région militaire. Il est remplacé par le général de division Henri Salaün, qui commandait jusqu'à présent la 9e Division d'infanterie de marine et la 33e DMT à Nantes. Ce Breton de 56 ans a servi dans l'infanterie coloniale à sa sortie de Saint-Cyr. Au sein de la région militaire, le major régional est désigné comme adjoint du commandant de région. Il dirige l'administration, l'organisation, la gestion des forces, l'infrastructure et la logistique de la région militaire. Source : "Adieu aux armes" in Lyon Figaro, 28 juillet 1989.
historique Le général de corps d'armée Jean Gossot fut gouverneur militaire de Lyon et commandant la Ve région militaire de juillet 1987 au 27 juillet 1989, date de son départ à la retraite. Il fut remplacé dans ses fonctions par le général de corps d'armée Béchu. Il décède le 7 décembre 2015.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP00383.

Retour