[Equipage "Lyon Figaro" pour le 40e Rallye automobile...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0337 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Jacques Tasso et Michèle Ranchoux sur Ford Cosworth.
historique Jacques Tasso croit en sa bonne étoile. Sur sa Ford Sierra Cosworth aux couleurs de "Lyon Figaro", il fera partie des pilotes en vue du quarantième rallye de Lyon-Charbonnières.
historique Jacques Tasso n'est pas un novice en matière de rallyes automobile. Depuis plus de dix-huit ans, le pilote stéphanois sillonne les routes de la région à la recherche de classements scratches. Son titre de gloire, il l'a obtenu en 1982 en remportant le rallye du Forez sur une Opel Kadett. Mais son meilleur souvenir date de 1985. Le rallye de Lyon-Charbonnières était encore en première division. Avec une Mitsubishi Turbo, Jacques Tasso avait réussi le temps scrath dans la spéciale de Ranchal. "Les routes étaient toutes enneigées. J'avais fait le bon choix de pneu. Cela m'avait permis de battre les ténors comme Darniche ou Fréquelin". Lors de la dernière édition du "Charbo", le pilote stéphanois a réussi aussi une belle performance en prenant la cinquième place au classement général avec une Opel Manta. "Pourtant, cette voiture était déjà dépassée. La preuve, le vainqueur Christian Rigollet a gagné sur une Ford Sierra qui depuis a fait ses preuves". Retenant la leçon, Jacques Tasso a donc changé son fusil d'épaule. [Le 4 mars 1988], il prendra le départ du rallye au volant d'une Sierra Cosworth aux couleurs de Lyon Figaro. Un véhicule du groupe N qui n'a subi aucune modification notable si ce n'est quelques réglages du moteur, du train avant et arrière ainsi que des suspensions. "C'est la voiture top niveau du moment. Elle est puissante, possède une excellente tenue de route et de bons freins. Mon seul souci, c'est que les deux roues motrices alliées à la puissance du turbo risquent de me poser des problèmes sur la neige". La neige... Un élément inattendu qui risque de brouiller les cartes sur le rallye et faire le bonheur de quelques outsiders. "Les Sierras Groupe A de Rigollet et Rouget devraient faire la loi mais les conditions météo peuvent tout changer. Nos voitures sont impuissantes sur la neige. Cela pourrait profiter à l'armada des R5 GT turbo". Pour limiter les dégâts sûr les parcours enneigés, Jacques Tasso compte beaucoup sur la perspicacité des pilotes de la voiture ouvreuse. Avec eux, il faudra faire le bon choix avant le départ même si les pneus clous ne sont pas autorisés. Le pilote stéphanois devra donc se contenter de pneus lamellisés identiques à ceux que l'on trouve dans le commerce. Pour cette quarantième édition du rallye, la mascotte de "Lyon Figaro" s'est fixé comme objectif de faire aussi bien qu'en 1987, autrement dit, de terminer dans les cinq premiers. Mais le pilote stéphanois voit plus loin avec, en ligne de mire, le titre de champion de France de deuxième division. Dans cette optique, il participera aux dix épreuves prévues en 1988 avec notamment le rallye des Monts Dôme-Forez à la mi-avril [1988]. La saison ne fait que commencer. Source : "Tasso vise le titre" / Pascal Auclair in Lyon Figaro, 4 mars 1988, p.27.

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