Millery (Rhône). - Château de la Gallée. - Vue générale

Millery (Rhône). - Château de la Gallée. - Vue générale
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / DLCP69390 002 00005
technique1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
descriptionInscription(s) au recto : "Coll. Vernay" ; "Château du XIVe s. Thomas de Montceau [sic], prévôt des marchands en 1679 et 1680 y fit exécuter la plupart des embellissements qui subsistent encore à la Gallée. En 1733, le domaine fut acheté par les Jésuites du Collège de la Trinité de Lyon et le 6 février 1793, il fut vendu comme bien national, la somme de 181.000 livres (cheminée monumentale et fresques merveilleuses)".
historiqueCette maison bourgeoise d'aspect princier fut construite en 1669 par Thomas du Moulceau, prévôt des marchands de Lyon. La façade principale ouvre sur les jardins à terrasses ; elle est encadrée par deux pavillons imposants. La cour intérieure est remarquable ; on y pénètre par une porte monumentale à bossages. Elle est ornée, sur deux côtés, d'une galerie en arcades soutenant un promenoir abrité par un toit en auvent (restauré au XIXe siècle). Vitraux et volets intérieurs des fenêtres à croisillons du rez-de-chaussée ont été remontés. A noter également : le très bel escalier droit, en pierre, du XVIIe siècle. Mise à part les modifications apportées à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle à sa distribution intérieure et à son décor, le château de la Gallée n'a pas subi de remaniements profonds et conserve encore de magnifiques éléments du décor du XVIIe siècle. Source : Châteaux et maisons bourgeoises dans le Rhône / Corinne Pelletier, 1980, p. 210 [BM Lyon, 6900 E2 PEL].
note bibliographiqueLes châteaux historiques en Lyonnais et en Beaujolais / Emile Salomon, T. III, 1936 [BM Lyon, 6900 E2 SAL (rééd. 1979)]. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_La_Gallée (consulté le 04-11-2020).

Retour