Cartes postales (Dépôt légal)

4222

De la fin du XIXe siècle à nos jours, la carte postale n'a cessé de circuler, d'être griffonnée... et collectionnée ! A la fin du XIXe siècle, les photographes ambulants sillonnent toute la France. La carte postale se développe et enracine chaque commune dans une identité géographique. La ville de Lyon n'échappe pas à cette frénésie et est abondamment photographiée.

Le fonds de cartes postales de la Bibliothèque de Lyon s'est constitué au fil du temps par dépôt, dons ou achats. Mais c'est surtout à partir de 1943, par le biais du dépôt légal imprimeur, que ce fonds s'est considérablement enrichi. Cet apport représente à lui seul plusieurs mètres cubes de documents, à une époque où les imprimeurs de cartes postales étaient encore largement représentés sur la région Rhône-Alpes.

Livrées par les imprimeurs sous la forme de planches d'un mètre de côté contenant chacune une vingtaine de vues, plusieurs dizaines de milliers de cartes postales attendent encore d'être massicotées, estampillées, cotées et conditionnées, avant de rejoindre "Photographes en Rhône-Alpes" puis nos réserves. Progressivement, viendront également s'y ajouter celles concernant les quatre départements de l'Auvergne, à savoir l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Comme pour les photographies, le fonds de cartes postales présenté ici ne concerne que la région Rhône-Alpes - aujourd'hui Auvergne - Rhône-Alpes - ou en lien direct avec notre région, à l'exception des autres départements et des cartes étrangères. Seule exception à cette règle, la collection Guy Dürrenmatt qui, compte-tenu de sa thématique, nous fait suivre le parcours du fleuve Rhône de sa source en Suisse à la mer Méditerranée.

Collections annexes :
Guy Dürrenmatt (1926-2014).
Pierre Rondeau.
Pierre Pallud (1941-2016).
Vos cartes postales.