[Eglise luthérienne de Lyon]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0772 FIGRPTL0094 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Eglise luthérienne de Lyon, 12, rue Fénelon, Lyon 6e.
historique L'église destinée à la communauté luthérienne lyonnaise a été construite rue Fénelon en 1893 par l'architecte François Clermont. Son architecture néo-romane n'est pas exempte d'originalité. Ain de tirer parti au mieux du terrain disponible, le même bâtiment regroupe l'église proprement parler au rez-de-chaussée et les espaces de la paroisse à l'étage supérieur. Un clocheton à flèche annonce la destination religieuse de l'édifice.
historique L'Eglise lyonnaise rattachée à l'Inspection Ecclésiastique de Paris, a été créée au XIXe siècle. Elle est née de la paroisse allemande constituée après la guerre de 1870 par les émigrés venus travailler à Lyon. Le secteur de cette Eglise dépasse largement le cadre de Lyon puisque son "territoire" a pour rayon quarante kilomètres. Les fidèles peuvent être de Clermont-Ferrand comme du sud de la France ! Financée par l'Allemagne, l'église de la rue Fenelon a été construite en 1893. Au moment de Ia séparation de l'Eglise et de l'Etat, la paroisse fut rattachée à l'Eglise luthérienne de France, à Paris. L'essort a été important jusqu'en 1950, correspondant à un élargissement de la paroisse vers les banlieues. Si, elle était autrefois une paroisse de quartier, elle est aujourd'hui totalement éclatée. Différents pasteurs en ont marqué l'évolution, chacun porteur d'un apostolat nouveau. Nous citerons notamment le Pasteur Desbaumes, grand prédicateur, très engagé dans la voie de l'oecuménisme et l'action sociale et le pasteur Kaltenmark. Après ce dernier en 1983, l'église est restée sans pasteur pendant un an mais desservie par Paris. Le pasteur Bruno Jousselin est en place depuis septembre 1985.
note bibliographique "L'Eglise luthérienne : une certaine idée de la paroisse de demain" in Lyon Figaro, 14 mars 1987, p.13. - "Portrait : Bruno Jousselin" in Lyon Figaro, 14 mars 1987, p.13.

Retour