[Transports en commun de l'agglomération lyonnaise....

[Transports en commun de l'agglomération lyonnaise. Derniers tests sur la ligne D du métro avant inauguration]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT3435 07
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historiqueL'ouverture de la ligne D est pour [le 4 septembre 1991]. Gratuite jusqu'au 9 septembre. En seize minutes, les Lyonnais pourront désormais relier Gorge-de-Loup à Grange-Blanche. Lyon dispose enfin d'un véritable réseau de métro. Ultime journée d'effervescence pour les acteurs du métro. Les Lyonnais se réveilleront avec un ligne flambant neuve, la quatrième du réseau, qu'ils pourront emprunter gratuitement jusqu'au 8 septembre, à l'occasion de son inauguration. Le 9 septembre, en revanche, la ligne D deviendra payante. Et entraînera, ce jour-là, dans son sillage la restructuration - aux deux tiers - du réseau de surface des transports en commun. Avec ce nouveau métro, Lyon dispose pour la première fois d'un véritable réseau souterrain, permettant de boucler le centre-ville. Une desserte plus performante, complétée par un gain de temps appréciable : cinq minutes pour relier Gorge-de-Loup à Bellecour et dix minutes pour rejoindre ensuite Grange-Blanche. Mais l'enjeu a aujourd'hui largement dépassé les limites de la Presqu'île puisque les trois quarts des populations et emplois de l'agglomération sont desservis directement par le métro ou par rabattement en bus. Au total, neuf stations ponctuent les six kilomètres de ligne entre Gorge-de-Loup et Parilly. II faudra encore attendre une année supplémentaire pour que la ligne soit ouverte jusqu'à Gare-de-Vénissieux et que Maggaly, le métro automatique, entre en service. En 1992, la quatrième ligne doublera le réseau souterrain de l'agglomération lyonnaise. Une desserte qui a largement influé sur la restructuration du réseau des bus et trolleys de l'agglomération et à laquelle se raccordent les trois lignes de chemins de fer de l'Ouest lyonnais ouvertes depuis [le 2 septembre]. Parallèlement à la grande transversale d'Est en Ouest, les concepteurs du métro - le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), la Société lyonnaise des transports en commun (SLTC) et la Société d'économie mixte du métropolitain de l'agglomération lyonnaise (Semaly) - ont lancé une série de programmes complémentaires, comme la transformation et l'automatisation des funiculaires de Saint-Just et Fourvière, la délimitation de sites propres pour les bus. Ainsi que la création de parkings d'accueil et l'aménagement de quatre gares routières : Grange-Blanche. Parilly, Gare-de-Vénissieux et Gorge-de-Loup qui conservera, pendant quelques semaines encore, ses allures de chantier. Pour créer une synergie entre les différents modes de transports, chaque pôle de correspondance est aménagé pour favoriser les échanges. 1430 places vont ainsi voir le jour. Réparties sur Gorge-de-Loup (400 places), Vieux-Lyon (30), et dans un un futur proche Mermoz-Pinel (200), Parilly (300) et Gare-de-Vénissieux (200). L'engorgement du centre-ville devrait pouvoir être évité grâce à l'émergence de nouveaux sites qui assurent les correspondances entre les différents modes de transports. Gorge-de-Loup est le plus important des trois mis en service. La station relie quatorze lignes urbaines, douze lignes interurbaines et dessert le réseau SNCF de l'Ouest lyonnais. Terminus provisoire. Grange-Blanche est en correspondance directe avec neuf lignes dont deux interurbaines, avec une navette Eurexpo et une ligne express pour I'Isle-d'Abeau. Avec Bellecour et Guillotière, ces deux stations abritent également une agence commerciale TCL, des commerces et des boutiques services. Logiquement, ces améliorations devraient conduire à une importante augmentation de la fréquentation du métro. 60% de la clientèle des transports urbains l'utiliseront pour leurs déplacements contre 40% actuellement. Avec 200.000 voyageurs par jour attendus sur la nouvelle ligne, le trafic métro actuel va se multiplier par deux. Par effet ricochet, cela va également entraîner un accroissement sur les lignes déjà en service. Avec les correspondances de Bellecour et Saxe-Gambetta, les lignes A et B devraient respectivement gagner 20 et 40% de fréquentation supplémentaire et la ligne C, plus excentrée, 10%. Source : "D comme départ" / Marie-Anne Maire in Lyon Figaro, 3 septembre 1991, p.1-2.
note à l'exemplaireNégatif(s) sous la cote : FIGRP04304.
note bibliographique"Les TCL en ébullition" / Marie-Anne Maire in Lyon Figaro, 28 août 1991, p.2. - "Maggaly joue l'arlésienne" / M.-A.M. [Marie-Anne Maire] in Lyon Figaro, 3 septembre 1991, p.3. - "Des stations new look" / M.-A.M. [Marie-Anne Maire] in Lyon Figaro, 3 septembre 1991, p.4.

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