[Abbé Christian Laffargue, prêtre traditionaliste de la...

[Abbé Christian Laffargue, prêtre traditionaliste de la fraternité Saint-Pierre]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTP1982B 05
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
historiqueChristian Laffargue, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre. Prêtre (ordonné à Ecône en 1979). - Cofondateur de la Fraternité Saint-Pierre, il s'en éloigne à partir de 1992 pour devenir curé de paroisse.
historiqueL'église paroissiale Saint-Georges accueille un prêtre de la fraternité Saint-Pierre en la personne de l'abbé Christian Laffargue pour une durée expérimentale de deux ans. La première messe en latin a été célébrée, le 24 décembre 1989, sur les bords de Saône. En vertu de l'accord signé le 20 décembre entre l'Eglise diocésaine et le chef de file des traditionalistes lyonnais non-lefebvristes. La politique de la main tendue, initiée par le cardinal-archevêque de Lyon, entre ainsi dans une phase concrète. Un exemple pour d'autres diocèses ?
historiquePremière pour la nuit de Noël : une messe "officielle" en latin célébrée à Saint-Georges par l'abbé Laffargue. Le fruit d'un accord passé entre Mgr Decourtray et les traditionalistes. "A la demande de l'Archevêque de Lyon, le cardinal Albert Decourtray, l'église paroissiale Saint-Georges accueille un prêtre de la fraternité Saint-Pierre en la personne de l'abbé Laffargue et les fidèles attachés à cette fraternité, pour une durée expérimentale de deux ans". C'est en ces termes que commence le texte de l'accord signé [le 20 décembre 1989] entre le diocèse de Lyon et la fraternité Saint-Pierre, en l'occurrence le père Marc Nantas, curé de Saint-Jean et Saint-Georges, et l'abbé Christian Laffargue qui, dès la nuit de Noël, a commencé à célébrer dans l'église Saint-Georges, la messe selon le rite traditionnel. Pour ce prêtre ordonné par Mgr Lefebvre et qui n'a pas voulu suivre l'évêque d'Ecône dans le schisme, une page importante vient d'être tournée puisque lui-même et sa communauté de fidèles pourront quitter la chapelle Notre-Darne-des-Martyrs pour se réunir et célébrer dans une église. L'aboutissement d'un long processus qui aura duré un an et demi. L'accord qui vient d'être signé règle les détails matériels. mais surtout précise la situation sur le plan canonique : "le curé de la paroisse Saint-Jean-Saint-Georges, nommé par l'archevêque, demeure le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant sous l'autorité de l'évêque diocésain, la charge pastorale de la Communauté qui lui est confiée et il est le seul responsable de cette paroisse. Le prêtre de la fraternité Saint-Pierre pourra célébrer les Saints Offices et administrer les sacrements dans l'église Saint-Georges selon les livres liturgiques en vigueur en 1902". Un accord presque miraculeux tant il y a quelques semaines encore la situation, très tendue, paraissait insoluble. Le bruit même d'une éventuelle venue de l'abbé Laffargue provoquait réactions, soupçons et même rejets. Au fil du dialogue entretenu par l'archevêché, les fils se sont dénoués peu à peu, jusqu'à cet accord que le cardinal Decourtrav est venu expliquer en personne aux paroissiens de l'église Saint-Georges en déclarant : "j'y vois une chance importante pour le progrès de la communion dans l'Eglise. Il arrive fréquemment qu'on me parle du risque que cette décision comporte, moi je préfère y voir la chance". Très concrètement, il est prévu qu'à partir du 9 janvier [1990], l'abbé Laffargue y célébrera la messe à 18 heures 30, du lundi au vendredi. Le samedi, la messe sera le matin à 9 heures. Les dimanches et fêtes, il y aura deux messes à 10 heures 30 et à 18 heures 30, avec vêpres et salut du Saint-Sacrement à 17 heures 30. La première messe de l'abbé Laffargue à Saint-Georges aura été celle de la nuit de Noël, tout un symbole. [A la suite : l'entretien avec Christian Laffargue]. Source : "Noël en latin" / Propos recueillis par Jeanine Paloulian in Lyon Figaro, 25 décembre 1989, p.1-2.
note à l'exemplaireNégatif(s) sous la cote : FIGRP01440B.
note bibliographique"Bientôt à Saint-Georges" / J.P. [Jeanine Paloulian] in Lyon Figaro, 2 décembre 1989, p.3. - Pour l'amour de l'Eglise : entretiens avec Annie Laurent / abbé Christian Laffargue, 1999 [non conservé]. - "Hommage à l'abbé Christian Laffargue" / Abbé Christian Gouyaud in La Nef, 28 avril 2020. [En ligne] : https://lanef.net/2020/04/28/hommage-a-labbe-christian-laffargue/ (consulté le 01-11-2020).

Retour