[Grand Prix de France de Formule 1 (1988)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT0316 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
historique Pour les amateurs de vitesse, le circuit du Castellet (dit aussi "circuit Paul-Ricard") était synonyme le 3 juillet 1988 de grand messe de sport automobile. Les décideurs rhônalpin en avaient profité, eux, pour réaliser une opération de relations publiques.
historique Autour du circuit et dans les tribunes, nombreux étaient en effet les chefs d'entreprises et les dirigeants lyonnais a avoir fait le voyage dans le Var. Un trajet souvent effectué par avion, si bien que le petit aérodrome du Soleil affichait complet. Au total, plus de deux cent-cinquante appareils étaient rangés sur le bord de la piste. Un record ! Mais le principal pôle d'animation se situait dans la loge réservée par la GEMAP. Sur la terrasse surplombant les stands, on pouvait découvrir l'hôte des lieux, Maurice Lacatton, conversant joyeusement avec ses invités. "Le Castellet, c'est un peu la colonie des Lyonnais. Je ne suis ici que le fédérateur". Un fédérateur qui accueillait à bras ouverts le sénateur-maire de Lyon, Francisque Collomb, venu lui aussi par les airs en compagnie de Jean-Michel Aulas. Un vol durant lequel les deux hommes eurent le temps d'évoquer la situation de l'Olympique lyonnais... Et notamment celle des transferts à problèmes. Mais [le 3 juillet], le président de l'O.L. avait surtout fait le déplacement du Castellet pour satisfaire sa passion de la Formule 1. Une passion telle qu'il n'a pas hésité, il y a trois ans, à faire signer un contrat à Alain Prost en personne. "L'accord a été passé avant qu'il ne soit champion du monde. Nous avons obtenu l'exploitation de son image en tant que support pour la CEGID. Il représente la vitesse d'exécution, la prise de risques et le professionnalisme. Cela nous a coûté entre 1 et 2 millions de francs par an. Nous avons même été jusqu'à présenter le rapport financier de la société avec une analogie de la course automobile". Une affaire qui a parfaitement roulé comme les intérêts d'Alain Prost. Source : "Le Grand Prix des régionaux" / Pascal Auclair in Lyon Figaro, 4 juillet 1988, p.28.
note bibliographique "Une première pour Collomb" / Caroline Auclair in Lyon Figaro, 4 juillet 1988, p.28. - Wikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_de_France (consulté le 20 décembre 2019).

Retour