[Didier Rinck, gérant de la Brasserie Georges)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPT2805 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 24 x 18 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Brasserie Georges, 30, cours de Verdun, Lyon 2e.
historique Rinck (Didier, Jean, Pierre). Président de société. - Né le 30 janvier 1955 à Lyon (Rhône). - Diplômé de l'Institut français de gestion ; directeur administratif (1980-1982) ; président-directeur général ( depuis 1982) de la Brasserie Georges, à Lyon. - Président-directeur général de la Brasserie Guillaume Tell, à Lyon (depuis 1983). - Membre du Cercle de l'Union de Lyon.
historique "Bonne chère et bon vin depuis 1836", peut-on lire sur l'un des murs de cet immense hall de la Brasserie Georges, bruissant comme la gare toute proche et qui fêta en novembre 1986 son 150e anniversaire. Historique, cette vieille brasserie lyonnaise fut construite bien avant la gare de Perrache. Aujourd'hui, elle est associée à cette gare et elle en subit les à-coups. Mais le plus dur pour cet établissement qui ne désemplissait pas, et où il fallait faire la queue pour trouver place, ce fut l'édification du centre d'échanges de Perrache qui occupa le cours de Verdun, isolant les hôtels et les brasseries, obligeant les clients à un parcours compliqué pour retrouver des lieux qui représentaient la plus grande concentration à Lyon de couverts et de chambres. Ce mur fit tomber le chiffre d'affaires de 50% ! Didier Rinck, style B.C.B.G., est l'héritier de la grande famille de brasseurs qui prit en main les destinées de la maison il y a plusieurs décennies. Il fit l'Institut de gestion, de la banque pendant un an, puis de la comptabilité industrielle. Depuis 1984, le jeune P.D.G. de "la Georges" s'efforce de la remettre à la mode, d'en faire quelque chose comme "la Coupole" à Paris... "La Georges", c'est le temple de la cuisine traditionnelle, de ceux qui veulent avoir quelque chose dans leur assiette. Il y a maintenant des cartes de saison, et la cuisine est soignée, les plats préparés au dernier moment. "La Georges", un lieu fantastique. Le seul à Lyon où l'on peut organiser des repas de 500 couverts. Elle a eu des habitués illustres. Jacques Brel, comme Lamartine, plus d'un siècle auparavant, Edouard Herriot en fut l'un des piliers quand il arrivait de Paris le soir par le train. Mistinguett, aussi, l'une des clientes célèbres... Un lieu magique que les Lyonnais connaissent depuis toujours. Et beaucoup de jeunes reviennent aujourd'hui. Ils apprécient les larges banquettes, un service traditionnel avec des vraies nappes et des vraies serviettes...
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP01925.
note bibliographique "Didier Rinck, un lieu historique et magique" / André Mure in Le Progrès de Lyon, 6 septembre 1986. - "La Brasserie Georges veut mettre les gants" / Daniel Arisi in Lyon Figaro, 30 mars 1990, p.29.

Retour