[Jean Bellet, président de l'Association des métiers de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0912 FIGRPTP0370 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description De gauche à droite : Jean Bellet, président de l'association des métiers de bouche de 1987 à 2011, et Georges Delangle, Meilleur ouvrier de France du Rhône (M.O.F. - Charcuterie ; 1972) et président de cette association jusqu'en 1987.
historique Jean Bellet, né le 12 mars 1943 à Lyon. - Traiteur, président de société. - Directeur-général (1966-1973), président directeur général (depuis 1973) de "Chorliet Traiteur", sis 12, rue du Plat (Lyon 2e). - Président du syndicat de la charcuterie lyonnaise et Rhône-Alpes (depuis 1982). - Président-adjoint de la confédération nationale de charcuterie (depuis 1987). - En 1987, il succède à Georges Delangle à la présidence de l'association des métiers de bouche et du Salon des métiers de bouche, futur SiRHA, poste qu'il occupe jusqu'en 2011. - Fournisseur officiel de la Ville de Lyon.
historique Le 5 avril 1987, Jean Bellet recevait la charge de président de l'Association des métiers de bouche, précédemment occupée par Georges Delangle. La cérémonie de passation de pouvoirs s'est déroulée au siège de la Chambre de métiers, avenue Maréchal-Foch, en présence des membres et des responsables de l'association. Au terme d'une allocution, dans laquelle Jean Cabut soulignait le besoin de communication des métiers de bouche, leur rôle économique important et l'existence de contacts journaliers avec la réalité quotidienne, le président de la Chambre de métiers concluait : "Nous sommes des réalistes". Georges Delangle, nommé président d'honneur de l'Association des métiers de bouche au cours de cette assemblée insistait quant à lui sur la nécessité de continuer la chaîne, défendre et promouvoir la profession, la faire connaitre et mettre en valeur les métiers de qualité." Il revient désormais à Jean Bellet de coordonner les activités des syndicats de métiers de bouche de la région de Lyon, et de superviser l'organisation des différentes manifestations de cette branche : salons, opérations promotion et mise en valeur de l'artisanat. Elu pour trois ans à cette fonction de président d'association et charcutier depuis vingt-deux ans, Jean Bellet est né à Lyon en 1943. Il a effectué sa formation au sein de l'affaire familiale, créée à Lyon en 1913 et qui a déjà connu trois générations de charcutiers. En 1966, il reprend la charcuterie familiale "Chorliet", dans la Presqu'île. Egalement président-adjoint de la Confédération nationale de la charcuterie, Jean Bellet souhaite une amélioration de la profession : "Evoluer pour mieux coller aux goûts de la clientèle". L'introduction de la notion de diététique, principalement par allégement culinaire traduit une volonté de s'adapter aux mutations des habitudes alimentaires. Malgré une certaine crise des vocations chez les jeunes, moins attirés par ce type de métiers, reste que ce secteur semble très peu touché par la crise de l'emploi. "Redorer le blason de la profession" et organiser des future manifestations, dont la principale reste le Salon des métiers de bouche, tels sont les projets immédiats du nouveau président de l'Association des métiers de bouche. Source : "Métiers de bouche : un nouveau président" in Lyon Figaro, 6 avril 1987, p.14.

Retour