[1er Symposium européen de la construction (1986)]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0157 17
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Le Palais des Congrès de Lyon aménagé pour recevoir le Symposium européen de la construction. Vue prise depuis le quai Achille-Lignon, actuel quai Charles-de-Gaulle.
historique Palais des Congrès de Lyon. Réné et Marcel Salagnac, architectes ; 1959-1961. Démoli en 1996.
historique Initiative du moniteur du bâtiment et des travaux publics, le premier symposium européen de la construction, parrainé par quatre organisations européennes de prévision économique, de transport, de construction et d'urbanisme, se tiendra les 19, 20 et 21 novembre au Palais des congrès de Lyon. Les organisateurs ont donc voulu la synergie qui ne manquera pas de s'établir entre le salon Eurobat et ce symposium auquel participeront quelque 800 personnalités politiques, hauts fonctionnaires, entrepreneurs et industriels, maires et grands aménageurs, professionnels et experts de réputation internationale. On peut presque parler "de sommet européen" dans la mesure où le 20 novembre, cinq ministres européens de la construction participeront à la séance plénière de l'après-midi présidée par Raymond Barre : avec Pierre Méhaignerie, seront là ses homologues du Danemark, de Belgique, d'Italie et d'Espagne. Contrairement à ce que laisse penser la liste des participants prestigieux, ce premier symposium ne sera pas une grand-messe de la construction mais une réponse à des besoins ressentis par les professionnels. Après dix ans de crise à travers l'Europe, les industries de la construction entrent dans une nouvelle phase de leur développement. Plus que jamais il importe pour elles de saisir les grandes tendances de l'évolution actuelle ou à moyen terme. C'est ce que va tenter de leur offrir ce symposium à travers trois grands types d'approche : le contexte politique et réglementaire, les mutations techniques et les aspects économiques. Des débats qui prendront la dimension européenne dans une confrontation des idées et des expériences. Plus de trente organismes d'études de la Communauté européenne participeront aux travaux des différentes sessions en apportant la base de la réflexion : c'est ainsi que dans le cadre de cette manifestation de nombreuses études seront rendues publiques pour la première fois. Retenons celles sur les nouveaux marchés, les perspectives de développement des villes européennes, les trafics et leurs conséquences sur les infrastructures de transport et de communication, l'évolution prévisible des techniques de construction d'ici l'an 2000. Une partie importante des travaux du symposium sera consacrée aux grands projets d'infrastructures avec la présence de responsables ayant en charge les dossiers dans leur pays respectif. Un projet vedette celui du tunnel sous la Manche, sera largement évoqué notamment par les banquiers directement impliqués dans le montage financier. Enfin, en présence des ministres et avec leurs interventions, seront abordées, le 20 novembre, les politiques publiques menées par les pays européens (ressources affectées, mesures législatives et réglementaires envisagées, projets d'infrastructure européens notamment). Jacques Brunier, le président de la Fédération du bâtiment et Jean-Louis Giral, celui de la fédération des travaux publics, trouveront peut-être des raisons supplémentaires d'espérer en un renouveau de leurs secteurs. Source : "Un sommet européen pour la construction" in Lyon Figaro (cahier saumon), 17 novembre 1986.
note bibliographique "Des politiques en harmonie" / Françoise Lafuma in Lyon Figaro (cahier saumon), 21 novembre 1986, p.17.

Retour