[Procès Klaus Barbie : aménagement de la salle des...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTL0161 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 20 x 15 cm (épr.)
historique Le procès de Nikolaus dit Klaus Barbie s'est déroulé du 11 mai au 4 juillet 1987 devant la Cour d'Assises du département du Rhône, au Palais de Justice de Lyon. C'était la première fois en France que l'on jugeait un homme accusé de crime contre l'humanité. Les charges retenues contre Barbie concernaient trois faits distincts : la rafle opérée à Lyon le 9 février 1943 à l'Union Générale des Israélites de France (UGIF), rue Sainte-Catherine ; la rafle d'Izieu du 6 avril 1944 ; la déportation de plus de 600 personnes dans le dernier convoi parti le 11 août 1944 de Lyon à destination des camps de la mort. Au terme de huit semaines d'audience, Klaus Barbie est condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité. Il décède le 25 septembre 1991 à la Prison Saint-Joseph à Lyon.
historique Selon les plans de Denis Eyraud, un spécialiste de l'architecture pénitentiaire, les ouvriers d'une demi-douzaine d'entreprises locales procèdent à l'aménagement de l'Atrium du palais de justice, où se déroulera à partir du 11 mai 1987 le procès de Klaus Barbie. Dans cette salle - dite aussi salle des Pas Perdus - d'une superficie de 600 mètres carrés, ils installent une estrade-prétoire, et montent une mezzanine en "U" destinée à accueillir environ 200 personnes. Les 500 autres prendront place au parterre. Des mesures spéciales ont été prises afin que le bâtiment classé n'ait pas à "souffrir" de ces travaux d'aménagement. C'est ainsi qu'il n'y aura pas à proprement parler de point d'ancrage. L'enveloppe historique de la salle ne sera pas touchée. Parmi les divers équipements prévus, une régie vitrée. Elle se trouvera sur la galerie. A droite en regardant le prétoire. Trois caméras à pied fixe seront installées, elles permettront de filmer pour les archives les diverses phases du procès. Un effort particulier a été prévu pour assurer la sécurité des personnes et la sérénité des débats. Dans la salle actuelle des Assises prendra place une antenne médicale. Dans des salles attenantes à l'Atrium seront postées des équipes de secours, pompiers, etc. Des portiques de détection seront placés à l'entrée, en haut des marches, face à la Saône. Il devrait y en avoir quatre, permettant de filtrer les entrées. Source : "Barbie : le Palais en chantier" in Lyon Figaro, 17 mars 1987.
note bibliographique "Barbie : le Palais sous haute surveillance" in Lyon Figaro, 7 mars 1987, p.7. - "L'aménagement du Palais de justice de Lyon pratiquement achevé pour Barbie" in Lyon Figaro, 14 avril 1987, p.6. - "Les meilleures conditions pour un jugement décent" / Philippe Brunet-Lecomte in Lyon Figaro, 7 avril 1987, p.5-6.

Retour