[Pont Masaryk]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTL0127 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
historique Reportage photographique réalisé en prévision des travaux de réfection de la chaussée et des peintures du Pont Masaryk. Dans le même temps, les trottoirs seront pourvus d'un revêtement antidérapant. Source : "Le pont Masaryk fermé" in Lyon Figaro, 6 novembre 1991, p.39.
historique Construit dans les années 1830, le pont Masaryk fut ouvert à la circulation le 17 mai 1831. Il s'agit à l'époque de répondre au développement de la zone industrielle située en amont de Lyon, sur la commune de Vaise. C'est en 1926 qu'Edouard Herriot suggéra de donner à ce pont son nom actuel et ce, en hommage à Thomas Masaryk, homme politique tchécoslovaque. Le pont Masaryk est, avec celui de l'ile Barbe, le dernier pont suspendu existant encore dans notre ville. La spécificité de cet ouvrage repose sur le fait que sa pile centrale, en pierre de Couzon, demeure la plus ancienne de toutes celles des ponts de l'agglomération lyonnaise. D'une hauteur de quinze mètres de haut et d'une largeur de près de six mètres, elle forme un beau portique au-dessus de son tablier qui supporte une chaussée de 4,50 mètres et deux trottoirs de 1 mètre. Ce pont a bien résisté aux crues mais il a fallu le reconstruire à l'identique après la Seconde Guerre mondiale. En 1992, il fait l'objet de sérieux travaux de réfection. Ainsi, depuis le mois de décembre, seuls les piétons peuvent l'emprunter, la Courly procédant, en effet, à la remise en état de son tablier, avec remplacement du plancher en bois par un plancher en alliage léger. La réfection des peintures du pont est aussi prévue ainsi que la pose d'un revêtement antidérapant pour les trottoirs. La durée de ces travaux est estimée à environ neuf mois, dont six mois avec fermeture de l'ouvrage aux véhicules. Source : "Le pont Mazaryk en chantier" in Lyon Matin, 23 janvier 1992.

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