["L'atelier du projet", exposition sur la Cité...

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPTL0038 09
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
historique Pendant un mois, la Cité internationale s'expose quai Achille-Lignon. Pour rendre compte des modifications dans l'avancée du projet. Et afin de poursuivre la concertation. Si l'exposition est baptisée "L'atelier du projet", c'est qu'elle sera évolutive. "C'est le début d'une exposition qui sera de plus en plus riche", a expliqué, le 29 mai 1990, l'architecte Renzo Piano lors de la présentation de ses dernières maquettes et esquisses, en compagnie de Christian Pellerin et Henry Chabert. Déjà, depuis l'attribution de la Cité au groupe Sari, le projet a subi de nombreuses modifications, révélées par l'exposition. Elles vont dans le sens des souhaits exprimés par les Lyonnais. "Et la Ville de Lyon souhaite que cette concertation se poursuive tout au long de l'exposition", a souligné Henry Chabert. Premier changement, les trois séries de pavillons juxtaposées se voient ramenées à deux. Ce qui accentuera l'effet de rue intérieure qui se rapprochera davantage de celle de l'ancien Grand palais dont elle garde la courbe. De ce fait, le nouveau parc bénéficiera d'une surface plus étendue. Si la forme de la coupe des bâtiments reste inchangée, leur toiture devient en revanche arrondie. De manière à rappeler les serres du parc de la Tête-d'Or. Autre modification : elle concerne la tour. Dans le projet initial, elle était située au centre de la Cité et mesurait 180 mètres de haut pour 60 de large. Elle ne s'élèvera plus qu'à 140 mètres pour une largeur de 36 mètres. Renzo Piano veut en faire un signal. Mais pas question pour l'architecte génois d'imiter Manhattan. "La tour doit avoir un rôle de périscope au-dessus des arbres, elle sera beaucoup plus immatérielle. Des escaliers sont situés à l'extérieur pour lui donner une allure de dentelle", explique Renzo Piano. La tour accueillera deux hôtels, certaines salles de congrès et une plate-forme panoramique. A l'automne 1989, c'est sur cette tour que c'était focalisée la contestation, tant des Lyonnais, constitués en collectif, que du ministère de la Culture qui a demandé en outre la conservation d'une partie de l'ancien palais, de l'atrium et des fresques. Autre nouveauté, la présence d'un tramway sur le site. Henry Chabert a indiqué que la Semaly étudiait cette possibilité. La ligne partirait du métro Foch, pour desservir la Cité internationale, le sud du campus de La Doua, avant de rejoindre, par le Tonkin, La Part-Dieu. De son côté, Christian Pellerin a approfondi le contenu du projet "qui continuera à être en évolution de manière à faciliter la croissance internationale de Lyon". La Cité accueillera entre autres un Forum santé pour rassembler les potentialités fortes que la région possède en matière de santé. Autre volet, le technoforum. Il s'agit d'un lieu destiné à favoriser les transferts de technologie, une chaîne de services pour les entreprises que la Sari essaie d'intégrer dans tous ses projets. Enfin, la Cité internationale possèdera un pôle culturel que la Sari gèrera de concert avec la ville de Lyon. Il devrait comporter une salle omnimax, un complexe de plusieurs salles et un accompagnement commercial. Henry Chabert a précisé qu'il préparait une consultation avec les groupes propriétaires de cinéma pour trouver des partenaires. Si l'opération réussit, cela signifie que les autres sites où pouvait être implanté le complexe sont écartés, en particulier le site de Vaise. Mais pour l'instant, Henry Chabert explique que l'étude de divers pôles continue. En visitant l'exposition, les Lyonnais seront invités à donner leur avis sur plusieurs points. La création du tramway et de la navette fluviale, la rue intérieure et les frontons de l'ancien palais. Source : "Le quai lève le voile" / F.P. [Frédéric Poignard] in Lyon Figaro, 30 mai 1990, p.11.
note à l'exemplaire Négatif(s) sous la cote : FIGRP02237.
note bibliographique "La Cité internationale sera desservie par un tramway" / Pierrick Eberhard in Le Progrès de Lyon, 30 mai 1990.

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