[Gare routière de Saint-Just]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPT3442 03
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
historique Le 10 août 1987, l'ensemble des infrastructures de la nouvelle gare routière de Saint-Just a été mis en place. Avec, en toile de fond, un objectif : celui de l'amélioration du fonctionnement des transports publics déjà existants. Une étape qui marquait la fin d'un chantier entamé il y deux ans. Et dont l'aspect pratique consistait en l'intégration des nouvelles installations de la gare des lignes de bus 42, 45 et 66, et leur regroupement en un endroit unique, situé à proximité du nouveau complexe. La mise en service de la ligne D du métro s'accompagne d'un plan de restructuration dont le quartier de Saint-Just bénéficie directement. Les deux axes du plan d'aménagement du territoire, comportant la construction d'une nouvelle gare routière et de logements sociaux, semblent contenter les habitants du secteur. Les trois bâtiments HLM, regroupant quelque quarante logements situés rue du Cardinal-Gerlier, sont financés par la société Logirel, maître d'ouvrage délégué du projet global. La Semaly a pris en charge la réalisation de la gare. Une architecture aérée et légère, blanche et intégrée à l'environnement extérieur font du nouveau bâtiment un complexe presque aérien. Un espace pourtant encore trop vide, n'accueillant, en cette matinée de mois d'août, que quelques passants un peu étonnés et deux ou trois promeneurs paressant aux abords du jardin aménagé à l'extérieur de la gare. Intégrant différents services commerciaux, des services de ville (garages, cabines téléphoniques), les nouvelles installations sont conçues pour l'amélioration du quotidien des usagers des transports en commun. Avec la réfection du funiculaire assurant la liaison entre le Vieux-Lyon et ce quartier, l'augmentation de ses capacités d'accueil - le gain moyen prévu pour ses utilisateurs sera de l'ordre de huit minutes - la reconfiguration des gares de Saint-Just et de Saint-Jean, de nouveaux services sont ainsi offerts aux usagers. Les bus assurent plus efficacement la correspondance avec le funiculaire, en retardant leurs heures de départ d'une minute à chaque arrivée d'un train. Les TCL prévoient ainsi qu'un parcours-type conduisant l'usager de la place de Trion à la Part-Dieu s'effectuera, dès la mise en service de la ligne de métro, en seize minutes. Une réduction de moitié du temps consacré à un tel trajet. Source : "Une gare sur mesure" in Lyon Figaro, 11 août 1987, p.7.

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