[Pose de la première pierre de la pépinière d'entreprises...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0759 FIGRPTL0057 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
historique Le programme de pépinières d'entreprise de la région lyonnaise se propose de faciliter les échanges entre la recherche et l'industrie, dans le cadre du Plan d'Action Technopôle lancé par l'ADERLY dès 1984. Le but est de faciliter la création d'entreprises. On compte trois pépinières de ce type en région lyonnaise, à Ecully, Gerland et Villeurbanne (La Doua).
historique Le plan technopole lancé par l'Aderly est en train de prendre tournure. Le 15 février 1988, la pépinière d'entreprises d'Ecully sera inaugurée officiellement par Raymond Barre. Le 2 février 1988, Francisque Collomb a posé la première pierre de celle de Gerland. Et comme il le dit lui-même, "Villeurbanne piaffe maintenant d'impatience", le projet de La Doua étant en bonne voie. A l'image de ce qui s'est passé à Ecully, cette pépinière, baptisée Omega, est le fruit de la collaboration de nombreux partenaires lyonnais, et notamment du Syndicat mixte pour la promotion des pépinières d'entreprises innovantes de la région lyonnaise (présidé par Jean Rigaud) et de l'association Arpege association pour la réalisation et le parrainage de la pépinière de Gerland). Cette dernière rassemble seize industriels qui ont accepté, sous la présidence de Xavier Roiret, de "porter" le projet. Arpège participera au comité de sélection des créateurs d'entreprise, mais surtout elle sera locataire principal du bâtiment, dont elle assurera la gestion et le risque de vacance qu'elle partagera avec le syndicat mixte. Celui-ci intervient d'ailleurs également en amont de l'opération. C'est lui qui loue le terrain à la Ville de Lyon, la construction étant assurée par une société civile immobilière. Mobilisation générale donc à Gerland autour d'Omega. Susceptible d'accueillir une dizaine de créateurs dans des locaux modulaires (de 14 à 50 mètres carrés), la pépinière d'entreprise de Gerland occupera dans un premier temps plus de 1000 mètres carrés. Coût de l'opération : 4,5 millions de francs. Les premiers occupants sont attendus pour le mois d'octobre 1988. Source : "Une première pierre pour la pépinière de Gerland" / Christiane Demoustier in Lyon Figaro (cahier saumon), 3 février 1988.
note bibliographique L"a première de la pépinière de Gerland plantée hier" / S.V. in Lyon Matin, 3 février 1988. - "Pépinière de Gerland : c'est parti !" in e Progrès de Lyon, 3 février 1988.

Retour