[Vespasienne de Gérard Mignot à la Croix-Rousse]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0707 CRDP R15301
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 24 x 36 mm
historique Vespasienne décorée d'après René Magritte. Gérard Mignot, artiste peintre ; 1983. Inauguration : 8 octobre 1983, dans la cadre de l'Octobre des Arts. Démolition : février 2005.
historique Ce cas de mur peint présente une grande originalité, car le support consiste dans les vespasiennes anciennement situées le long du boulevard de la Croix-Rousse, dans le quatrième arrondissement de Lyon. Ces oeuvres sont réalisées par l'artiste Gérard Mignot en 1983-1984, dans le but d'égayer les visiteurs des vespasiennes, à la suite d'un pari perdu entre amis. Des thèmes variés sont adaptés : les "Joueurs de carte" de Paul Cézanne ; le capitaine Haddock et Gaston Lagaffe accompagné de Longtarin ; la boule lyonnaise, etc. En octobre 1983, les vespasiennes sont inaugurées en présence des élus du quatrième arrondissement. Trois vespasiennes sont situées boulevard de la Croix-Rousse, d'autres sont encore décorées sur les places du commandant Arnaud, Bertone et Tabareau. La vespasienne de la place de la Croix-Rousse accueillait dans un premier temps les dessins de Tintin et Milou se précipitant vers les toilettes. Mais le 1er avril 1984, les personnages sont effacés sous la menace d'un procès de la part de la veuve du dessinateur Hergé. Le dessin est remplacés par un pingouin et une tortue, auquel Mignot ajoute par la suite un monsieur au chapeau melon, inspirés de Magritte. Place du commandant Arnaud, au courant de l'été 1984, sont représentées les Fables de la Fontaine. Le loup et l'agneau, la tortue et le lièvre, le corbeau et le renard, le lion et la souris se côtoient sur les vespasiennes. En octobre 1984, on ajoute des maximes de Vermot. Place Tabareau, en octobre 1984, est dessiné une partie de jeux de boules. Rue de la Terrasse se trouve une reproduction d'une oeuvre de Magritte, "Les hommes au chapeau melon". Pour finir, place Bertone, en juin 1984, est représenté un puzzle montrant des joueurs de football et un bateau à la mer. Aujourd'hui, ces vespasiennes ont été démolies suite au remplacement progressif de ces édicules par des sanitaires plus modernes et plus hygiéniques. Comme à Paris, elles ont progressivement été remplacées par les sanisettes de l'entreprise Decaux.
note bibliographique Le Progrès de Lyon, 10 février 2005. - "Les murs peints des premier et quatrième arrondissements de Lyon" / Juliette Girardot, Mémoire de Master 1 sous la dir. de Christian Sorel, Enssib, juin 2013.

Retour