CRDP de Lyon

524

Le Centre régional de documentation pédagogique de Lyon - CRDP de l'Académie de Lyon - a été créé en janvier 1954 sur décision de Louis Cros (1908-2000), inspecteur général des services administratifs du second degré et directeur du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). L'établissement lyonnais, animé depuis 1956 par Henri Jeanblanc, est le premier des CRDP, avec celui de Toulouse.

Ces centres sont des services régionaux du CNDP ayant son siège au 29, rue d'Ulm, à Paris, et dont les missions consistent à promouvoir les études pédagogiques, l'information professionnelle des enseignants, l'évaluation statistique de l'éducation et l'enseignement par correspondance.

A la suite de bien des initiatives, le modeste service académique, installé dans les bâtiments vétustes de l'ancienne entreprise de textile Gindre & Cie, sis 47 rue Philippe-de-Lassalle (Lyon 4e), est devenu un établissement public majeur qui apporte une aide indispensable aux écoles, collèges et lycées de l'académie de Lyon dans les domaines de l'élaboration et de la diffusion de documents pédagogiques, de la préparation de projets éducatifs, de l'information scolaire et de la mise en place des nouvelles technologies dans l'enseignement.

En son sein a existé pendant plusieurs décennies un atelier photographique - avec à sa tête le photographe Pierre Clavel (1924-2009) - chargé de réaliser les clichés nécessaires à son fonctionnement. Renommé "Canopé de Lyon", l'établissement public se sépare cependant d'une importante partie de ses archives et dépose ainsi, en août 2017, plusieurs milliers de clichés à la Bibliothèque.

La liste des sujets contenu dans le fonds photographique du CRDP de Lyon est pléthorique. Ils couvrent la période des années 1970-1990 : du chantier de la ligne B du métro de l'agglomération lyonnaise au réaménagement de la Montée de la Grande-Côte à la Croix-Rousse, en passant par l'évolution des paysages des communes du Rhône et des départements limitrophes, c'est tout un pan de l'histoire locale qui intègre les collections de la BM de Lyon.