[Campagne pour les élections législatives de 1978]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP0203B 07
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
description A l'arrière plan, sur la gauche : Francisque Collomb.
historique Reportage photographique illustrant pour partie une interview de Raymond Barre publiée par Le Journal Rhône-Alpes du 10 mars 1978, soit quelques jours avant les élections législatives de 1978.
historique Les Lyonnais ont prit l'habitude de le voir marcher dans les rues de Lyon. Un pas lent. Régulier. Une silhouette massive. Il pose un regard curieux sur des vitrines qui lui rappellent Milan... Répond aux ménagères qui lui parlent de la hausse des prix et aux petits artisans qui lui parlent des marges bloquées... Dans les arrières salles de café où on boit du rouge, il explique sans se lasser "qu'il ne fera pas de promesse...". Et que son objectif consiste à apurer la situation commerciale de la France - sans faire baisser le revenu des Français..." Dans les dîners-débats, pour un public de cadres et de professions libérales, il dit la même chose entre la poire et le fromage. A peine s'il remplace l'expression "Travail de tous les Français" par le sigle "P.N.B." ou "nos exportations" par "notre balance des paiements". Sur la 4e circonscription, M. R. Barre mène sa campagne d'un pas tranquille ne s'emporte, parfois, que contre le flash des photographes mitraillant à bout portant le visage de ses interlocuteurs. Ou pour dénoncer : "Ceux qui mentent aux Français, et qui le savent"... Mats qui est le candidat Raymond Barre ?... Sa biographie officielle, celle que délivrent les services de presse à la sécheresse d'un état civil : né le 12 avril 1924, à Saint-Denis de la Réunion. Marié. Deux enfants. Agrégé de droit, diplôme de l'institut des sciences politiques de Paris... Mais sa carrière semble avoir progressé avec la régularité d'une horloge suisse. Professeur de sciences économiques à la Faculté de droit de Caen en 1950, professeur à l'I.E.P. de Paris depuis 1961, directeur au service recherche sur l'action économique à la Fondation nationale des sciences politiques en 1956, directeur du cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'Industrie et du Commerce en 1959, vice président de la Commission unique de la Communauté européenne (affaires économiques et financières) de 1962 à 1972... Jusqu'à ces deux décrets d'août 1976 où le président de la République le nommait Premier ministre, puis ministre de l'Economie et des Finances, concentrant ainsi dans ses mains deux portefeuilles écrasants. Pour les Lyonnais qui vont voter pour lui - et pour les autres - reste à connaitre l'homme. Source : "Le Lyon secret de M. Barre" / Propos recueillis par Michel Derenbourg in Le Journal Rhône-Alpes, 10 mars 1978, p.6-7.
historique Le 12 mars 1978, Raymond Barre était élu député de 4e circonscription du Rhône avec près de 56% des suffrages et au premier tour de scrutin en dépit de tous les sondages qui lui promettaient une situation de ballotage.
note à l'exemplaire Photographie issue des archives du Journal Rhône-Alpes.
note bibliographique Dernière heure lyonnaise, 28 février 1978. - "Les deux ans d'un nouveau lyonnais nommé Raymond Barre" / Catherine Demangeat in Le Journal Rhône-Alpes, 13 mars 1980.

Retour