[Café-théâtre "Les Clochards célestes"]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTL0255 01
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Inscription(s) sur l'image : "Les Clochards célestes" (enseigne) ; "Ici / Les Clochards / célestes / ouverture le 4 avril [1979]" (en façade). Adresse de prise de vue : Les Clochards célestes, 51, rue des Tables-Claudiennes, Lyon 1er.
historique Depuis avril 1979, la rue des Tables-Claudiennes, à la Croix-Rousse, accueille "Les Clochards célestes", nom de baptême emprunté au titre français d'un livre de J. Kerouac. Derrière les "Les Clochards célestes" se cache une association loi de 1901 et derrière cette association, quelques individus déjà bien connus sur la place culturelle lyonnaise : l'A.R.F.I. (Association de recherche d'un folklore imaginaire), Itinéraire chanson (Alain Bert, Michel Bernard, Pierre Delorme, Michel Grange), et la Compagnie de l'Encre rouge, avec quelques amis, artisans pour la plupart, ont décidé d'ouvrir un nouveau lieu de "rencontre". Ils sont une douzaine à prendre en charge la location du local, installé au 51 de la rue des Tables-Claudiennes. Les travaux ont été menés depuis octobre 1978, souvent bénévolement. La salle des "Clochards célestes" pourra accueillir une centaine de personnes. Mais aussi des expositions, et une bibliothèque : une étudiante en droit, peu fascinée par les carrières juridiques ayant décidé d'installer à la Croix-Rousse une bibliothèque de prêt, dans un local de proximité des "Clochards célestes". Cette bibliothécaire peu ordinaire accueille en fait les habitants du quartier, personnes âgées ou immigrés, et les aide à résoudre leurs problèmes juridiques ou à rédiger des lettres. Cette bibliothèque sera accueillie aux "Clochards célestes" et assurera ainsi le lien réel entre cette salle et le quartier. La programmation musicale des "Clochards célestes" pose encore quelques problèmes, puisque, malgré l'insonorisation les musiques trop électriques sont bannies dans l'immédiat des soirées, pour la tranquillité du voisinage. Aux côtés du théâtre et de la musique, on trouve enfin aux "Clochards célestes" des expositions et du cinéma, dont la programmation sera établie en collaboration avec le cinéma voisin, "Le Fondu enchainé" ("Les Clochards célestes" pourraient se spécialiser dans la projection Super 8).
note à l'exemplaire Photographie issue des archives du Journal Rhône-Alpes.
note bibliographique "Les Clochards célestes sont à la Croix-Rousse" / Odile Quirot in Dernière heure lyonnaise, 20 avril 1979. - "Un nouveau café-théâtre : les Clochards célestes" / M.M. in Le Journal Rhône-Alpes, 24 avril 1979. - "La deuxième saison des Clochards Célestes" / M.M. in Le Journal Rhône-Alpes, 18 octobre 1979.

Retour