[Vestige de la "Porte Neuve", dite aussi "Porte...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0921 FIGRP09136 003
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 36 x 24 mm
historique La "Porte Saint-Sébastien", située sur un bastion du rempart Saint-Sébastien, est au XVIe siècle l'unique point de passage de La Croix-Rousse. Selon Josette Barre, la porte Saint-Sébastien aurait été élevée en 1513 en haut de la Grande-Côte. Toujours selon cet auteur, cette porte aurait été modifiée entre 1617 et 1636 : "Il faut désormais entrer dans un nouveau bastion, emprunter un passage coudé pour entrer dans la ville ou en sortir. Un pont en pierre permet de franchir les fossés" (p.33-34). Les vestiges actuels - que l'on nomme à tort "Porte Saint-Sébastien" alors que cette dernière a aujourd'hui complètement disparue - constitue en réalité la face interne de cet avant-bastion construit dans la continuité de la Porte Saint-Sébastien, à environ 120 mètres au nord de celle-ci. On aperçoit l'avant-bastion sur le plan de Simon Maupin daté de 1659. Les deux portes étaient reliées entre-elles par un passage coudé qui franchissait un fossé entre le bastion et l'avant-bastion.
historique Il faut beaucoup de bonne volonté pour la découvrir, écrasée par l'ombre des immeubles voisins, coincée entre un jeu de boule, un parking privé, des terrains de tennis et un indiscret immeuble des PTT. Et pourtant, au 1 bis de la rue Aimé-Boussange, à la Croix- Rousse, subsiste encore l'antique porte Saint-Sébastien, l'un des rares vestiges conservés de l'ancien mur d'enceinte qui entourait Lyon, entre Rhône et Saône. Ce fut longtemps l'une des seules entrées de la cité du côté de la Bresse, où il fallait acquitter le fameux octroi qui taxait fortement toute marchandise pénétrant dans Lyon. Le faubourg de la Croix-Rousse fut rattaché à Lyon en 1852, les fortifications furent rasées pour donner le boulevard de la Croix-Rousse peu après, l'octroi fut supprimé en 1900... mais la porte subsiste, fascinante relique patrimoniale ni classée ni inscrite, dont on espère qu'elle ne périra pas sous le coup des promoteurs-prédateurs, comme tant des éléments de notre mémoire de pierre. Jean Pelletier a bien raison de la rappeler au bon souvenir des Lyonnais, voire de la leur faire découvrir, dans le cadre du petit ouvrage "Connaître son arrondissement", qu'il consacre justement au quatrième. [...] Source : "La Croix-Rousse sur un plateau" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 24 avril 1997, p.19.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 17 négatifs.
note bibliographique Description av natvrel de la ville de Lyon et païsages alentour d'icelle [Carte] / [gravée par Simon Maupin] ; éd. par François Demasso, 1659 [BM Lyon, F17MAU004649]. - La colline de la Croix-rousse [Microfiche] : histoire et géographie urbaines / Josette Barre, 1988 [BM Lyon, 6900 ZE BAR]. - Lyon : connaître son arrondissement. Le 4e / Jean Pelletier, 1997 [BM Lyon, 6900 Z0.1P AR4]. - "Fortifications de la Croix-Rousse" / Joseph Pointet in Historique des propriétés et maisons de la Croix-Rousse du XIVe siècle à la Révolution, vol.1, 1926, p.[10]-48 [BM Lyon, 6900 E1.2 CRO 1 - T. 01].

Retour