[Dr Joseph Rety, fondateur de Handisport Lyonnais]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRPTP3400 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 15 x 20 cm (épr.)
description Adresse de prise de vue : Salle Roger-Gourhand, 350, avenue Jean-Jaurès, Lyon 7e.
historique Les membres de l'association Handisports se sont réunis le 17 juin 1987, salle Roger-Gourhand, dans le septième arrondissement, pour assister à la remise de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports à leur président d'honneur, le docteur Joseph Rety. Cette cérémonie avait pour but de remercier le docteur qui, pendant vingt-deux années s'est chargé de redonner l'espoir aux handicapés physiques en leur offrant la possibilité de pratiquer le sport de leur choix. Joseph Rety est un homme plein de chaleur humaine. Handicapé depuis plusieurs années, il a consacré la majeure partie de son temps à ses semblables. Handisports est née en 1965, de la rencontre de Joseph Rety avec Etienne Chapasse, unijambiste et aveugle. La détermination de ce dernier a alors donné envie au docteur de créer un mouvement de soutien, par le biais du sport, pour les handicapès. "La pratique d'un sport leur permet de mieux accepter leur faiblesse. Nous leur donnons un tremplin pour leur permettre de s'élancer", expliquait-t-il. Lui-même a découvert le sport à l'âge de 40 ans. Joseph Rety est né en 1923, de parents commerçants en agroalimentaire, dans un petit village situé à 10 kilomètres de Mâcon. Il part à Lyon quelques années plus tard, pour faire ses études secondaires : il est interne au collège des Minimes. La réussite de son bac, en 1942, marque la fin de cette période heureuse. En effet, dès 1943, le jeune homme est incorporé dans un chantier de jeunesse et part travailler dans les Landes. En décembre, il est blessé au genou par une scie passe-partout. Les soins tardifs et précaires qu'il recevra l'obligeront à subir une amputation de la jambe gauche, en février 1944. Cet accident ne l'empêchera pas pour autant de continuer brillamment ses études. Il devient médecin du travail en 1951. Durant cette période, il effectue des recherches à la faculté de Lyon sur le bruit, la toxicologie et sur le handicap. Des travaux qui sont récompensés par plusieurs distinctions : en 1977, le diplôme d'honneur récompensant les vingt années qu'il a passées au service de l'industrie chimique ; en 1982, la médaille d'argent du ministère du Travail et, en 1976, la médaille d'argent de la Jeunesse et des Sports. En 1970, il entraîne les membres de l'association à participer aux premiers Jeux européens puis aux Jeux mondiaux. Il met également en place, pour le compte de Handisports, des rencontres qui s'intensifient aux fils des ans, avec les villes de Francfort et de Birmingham. Source : "Jeunesse et Sports : une médaille pour un docteur" in Lyon Figaro 19 juin 1987.
historique L'Association sportive rhodanienne des handicapés physiques, fondée par Joseph Rety en 1965, prend le nom de Handisport Lyonnais en 1985.
note bibliographique Sport et handicap / Joseph Rety, 1979 [BM Lyon, A 044400]. - "Le docteur Joseph Rety médaillé d'or de la Jeunesse et des Sports" in Le Progrès de Lyon, 18 juin 1987.

Retour