L'Ardèche illustrée. - Viviers

Vue d'ensemble - le Rhône et le Pont

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 001215
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "Collections artistiques Lux. - Lang fils ainé, phot.-édit. Montélimar".
historique Le pont suspendu de Viviers a été construit de 1845 à 1848 par l'ingénieur Boulland. Il a été détruit par la Résistance en 1944 et remplacé depuis par un autre pont suspendu soutenu seulement par deux piles intermédiaires.
historique Sur l'auteur de cette carte postale (Antonin Lang) : Le père d'Antonin Lang (1870-1947), Wilhelm (Guillaume), Allemand arrivé dans la Drôme peu avant 1870, fut un pionnier de la photographie à Montélimar et dans la Valdaine. Il initie ses fils à ce métier. Antonin (l'aîné) s'installe rue Sainte-Croix à Montélimar où il s'occupe d'abord de bicylclettes et de motocyclettes, puis se consacre entièrement à la photographie et dépose la marque "Lux". il transfère son magasin devant les casernes en raison de la clientèle des militaires. Il quitte ensuite Montélimar pour Crest. Travailleur infatigable, il y décède des suite d'un accident de la route. Auteur d'une production considérable, il participa largement à l'âge d'or de la carte postale (1900-1920).
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au verso. Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.
note bibliographique Viviers et son canton / Yves Esquieu, 1999 [BM Lyon, 07 Z VIV]

Retour