Yenne. - Le pont suspendu sur le Rhône et le tombeau de P....

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / MDFRB04CPFR 000377
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) sur l'image : "La Savoie touristique". Inscription(s) au verso : "P. Perrin, pap-imp., aux Avenières".
historique Le pont suspendu de Yenne relie Yenne (Savoie) à Nattages (Ain). Construit par un ingénieur-constructeur de Toulouse nommé Quehou (ou Quehen) il a été inauguré le 15 août 1883. Le 20 juin 1940, l'armée française le détruit pour ralentir les nazis. Un bac puis une passerelle provisoire le remplacera en septembre 1941. Il est reconstruit à la fin des années 1940 par l'entreprise Bollard (Paris) pour les piles et ancrages, la Société de construction métallique de la Corrèze (SCMC) et les établissements Arnodin réunis (Larche) pour le tablier et l'ossature. A noter que des aciers récupérés de l'ancien pont en béton armé de La Balme entre dans sa construction. Il rouvre à la circulation routière en 1951.
historique Pierre Boisson est né à Loisieux en Savoie en 1819. Après s'être engagé sur un bateau à Marseille, il s'établit comme dentiste au Mexique. Puis il revient sur ses terres natales et décide en 1876 de la construction de son tombeau sur une parcelle de terre achetée à la commune de Nattages. En échange du don de sa maison et de son argent à la commune de Nattages, celle-ci entretient depuis cet imposant tombeau.
note à l'exemplaire Inscription(s) manuscrite(s) au tombeau. Timbre et cachet daté "2-8-33". Ancienne collection Maison du fleuve Rhône. Don de l'association Promofluvia.

Retour