[Albert-Louis Chanut, sculpteur stéphanois]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRP03865 005
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Sur une colline qui surplombe Saint-Etienne, au pied d'une tour, derrière un portail blanc, résonnent des bruits étranges. Comme une tronçonneuse s'enfonçant dans le bois. Derrière la porte, l'atelier d'Albert-Louis Chanut. Là, partout, le métal côtoie le bois. Outils et sculptures se mélangent dans un mélimélo où règne l'artiste. Les cheveux en bataille, l'oeil clair, les doigts usés par le travail, il sculpte. [...] Son enfance, il la passe dans la capitale du Forez au milieu des ateliers ouverts sur la rue, où l'on travaillait les métaux. Dans cet environnement, il fait ses premières armes sur le fer. Autodidacte, il se sculpte lui-même en assistant, en auditeur libre, aux cours de Bostramiez, professeur de sculpture classique aux Beaux-Arts de Saint-Etienne. Puis, du fer, il passe à l'acier inoxydable, avant de s'attaquer au bois. "Toute ma démarche est de trouver des moyens pour travailler vite". Rapidement, il abandonne son ciseau à bois pour une tronçonneuse. Coup après coup, il façonne et sculpte. [...] Résultat de la liberté d'Albert-Louis Chanut, d'immenses sculptures de bois peint dominent les lieux. Perchées sur d'interminables jambes, le ventre rebondi, la tête haute, ce sont "les figures debout". Autour d'elles, tournent les âmes des "lévitants", qui jettent un regard sur les "gisants" couchés sur le sol. Le dos tourné à ses créatures, Albert-Louis Chanut reste en admiration devant une pierre sur laquelle est posée une mini-sculpture de Bretonne, en habits traditionnels, réalisée en acier inoxydable. [...] Chez Albert-Louis Chanut, la création précède l'explication. L'idée est soudaine. Elle se matérialise. Après, le thème se dévoile. La vie, la mort, l'élévation spirituelle reviennent à chaque fois. [...] A Saint-Etienne, l'artiste a réalisé une "sculpture monumentale", ou sculpture-fontaine, pour la place du Bicentenaire. "François Dubanchet, maire de Saint-Etienne, m'a demandé de lui soumettre un projet. Lorsque je lui ai fait part de mon dessein. Au vu des dimensions, il a eu un temps d'hésitation avant de dire banco. Par la suite, la sculpture a été intégrée au cahier des charges de la place. Les architectes ont dû travailler autour. C'est relativement rare. Habituellement, c'est le sculpteur qui doit s'adapter au projet de place. Là, je n'avais aucune contrainte". Depuis, la sculpture s'est fondue dans la ville. Tout comme à La Ricamarie, dans la banlieue stéphanoise, où l'une de ses sculptures en acier inoxydable, réalisée en 1986, représentant une femme aux fesses exagérément présentes, une cruche sur l'épaule, est érigée sur une place. "Au départ, la municipalité avait peur qu'elle soit victime d'actes de vandalisme. Au fil du temps, les riverains l'ont adoptée. Le soir, les jeunes se réunissent autour. Ils lui ont donné un surnom. Il l'appellent Ginette". Albert-Louis Chanut aimerait concrétiser une idée : utiliser une entreprise en tant qu'outil. Exprimer cette entreprise à travers une sculpture. Le projet, s'il se réalisait, pourrait voir le jour sous un amas de 380 tonnes d'acier. Une sculpture monumentale... Source : "L'homme de fer" / David Chapelle in Lyon Figaro, 24 mai 1991, p.56.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 44 négatifs.
note bibliographique [En ligne] : http://www.albertlouischanut.fr (consulté le 15-04-2017).

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