[Instruction du Procès Klaus Barbie : confrontation avec...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPTP0255 02
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 10 x 15 cm (épr.)
historique Le procès de Nikolaus dit Klaus Barbie s'est déroulé du 11 mai au 4 juillet 1987 devant la Cour d'Assises du département du Rhône, au Palais de Justice de Lyon. C'était la première fois en France que l'on jugeait un homme accusé de crime contre l'humanité. Les charges retenues contre Barbie concernaient trois faits distincts : la rafle opérée à Lyon le 9 février 1943 à l'Union Générale des Israélites de France (UGIF), rue Sainte-Catherine ; la rafle d'Izieu du 6 avril 1944 ; la déportation de plus de 600 personnes dans le dernier convoi parti le 11 août 1944 de Lyon à destination des camps de la mort. Au terme de huit semaines d'audience, Klaus Barbie est condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité. Il décède le 25 septembre 1991 à la Prison Saint-Joseph à Lyon.
historique Le Juge Christian Riss, chargé d'instruire le dossier Barbie, a consacré une grande partie de sa journée du 28 mars 1983 à recevoir trois des principales parties civiles qui se sont constituées au lendemain de l'incarcération du "Boucher de Lyon". Il a reçu tour à tour Ita Halaunbrenner dont les deux filles furent prises lors de la rafle d'Izieu, du 6 avril 1944, Fortunee Benguigui dont trois des quatre enfants subirent le même sort. Et enfin Simone Lagrange qui fut arrêtée et frappée par Barbie alors qu'elle avait tout juste 13 ans. Ces trois femmes qui pendant des années participèrent à la longue "chasse" contre Barbie aux côtés de Beate et de Serge Klarsfeld étaient accompagnées de ce dernier et de leur deux autres avocats, Mes Charles Libman et Richard Zelmati.
note à l'exemplaire Datation d'après une photographie de Simone Lagrange reproduite dans Le Progrès de Lyon, 29 mars 1983.
note bibliographique "Sans elles Barbie ne serait pas en prison" in Lyon Matin, 29 mars 1983. - "Affaire Barbie" / Gérard Schmitt in Le Journal Rhône-Alpes, 29 mars 1983. - "L'atroce vérité entre dans le dossier" / Gerald Prevost in Le Progrès de Lyon, 29 mars 1983.

Retour